The Transforming Archive in Literature and the Arts: A Study of Caryl Phillips, David Dabydeen, Fred D'Aguiar, Lubaina Himid and Marlene NourbeSe Philip
Les Archives en mutation : une étude de Caryl Phillips, David Dabydeen, Fred D’Aguiar, Lubaina Himid et Marlène NourbeSe Philip
Résumé
This thesis, entitled “The Transforming Archive: A Study of Caryl Phillips, David Dabydeen,
Fred D’Aguiar, Lubaina Himid and Marlene NourbeSe Philip”, explores the use of the
archive in Caribbean literature and contemporary arts. Contrary to traditional interpretations
of the archive as static and lacking dynamism, this project shows the process of
transformation and the possibilities of metamorphosis of the archive when put at the heart of
literary and artistic creation. We examine how the archive becomes an active resource that
authors and artists revisit and transform in order to create a new archive that deconstructs
inherited conceptions and breaks new ground in discourses on the transatlantic slave trade.
How do these texts manage to rewrite, revisit, and archive history anew, looking back on the
atrocities of the past while moving forward? How does the archive inspire several
contemporary fictional genres? We answer these questions by analyzing a selection of
fictional and poetic works by Caryl Phillips, David Dabydeen, Fred D’Aguiar and M.
Nourbese Philip, as well as art works by Lubaina Himid. Through a deconstructive,
comparative, and interdisciplinary approach, this thesis explores new textual and visual
versions that their authors and artists have created from textual and visual documents. The
research highlights the metamorphoses of the archive as it becomes performative and digital,
taking a new critical look at the transatlantic slave trade. We investigate the ways in which
these transformations have made it possible for writers and artists to critically examine the
injustices and traumas the archive has silenced, how they add an emotional dimension to these
historical documents. This project demonstrates how authors and artists not only intervene in
the reading of the sources, but also challenge our reading of history by inscribing creatively
these records in their texts, poems, and art works.
Cette thèse, intitulée « Les Archives en mutation : une étude de Caryl Phillips, David
Dabydeen, Fred D’Aguiar, Lubaina Himid et Marlène NourbeSe Philip », propose une
réflexion sur l’utilisation des archives dans la littérature des Caraïbes ainsi que dans les arts
contemporains. Contrairement aux interprétations traditionnelles de l’archive comme étant
statique et manquant de dynamisme, ce projet montre le processus de transformation et les
possibilités de métamorphoses de l’archive lorsque celle-ci est placée au cœur de la création
littéraire et artistique. Nous montrons comment l’archive devient une ressource active que les
auteur.e.s et les artistes revisitent et transforment afin de créer une archive nouvelle qui
déconstruit les conceptions héritées et ouvre de nouvelles voies dans les discours sur la traite
transatlantique. Comment ces textes parviennent-ils à réécrire, à revisiter et à archiver une
nouvelle fois l’histoire grâce à un regard rétrospectif sur les atrocités du passé ? Comment
l’archive inspire-t-elle plusieurs genres fictionnels contemporains ? Nous répondons à ces
questions en analysant quelques œuvres fictionnelles et poétiques de Caryl Phillips, David
Dabydeen, Fred D’Aguiar et M. NourbeSe Philip, ainsi que la pratique artistique
contemporaine de Lubaina Himid. A travers une approche déconstructive, comparative et
interdisciplinaire, cette thèse explore les nouvelles versions textuelles et visuelles que ces
auteur.e.s et artistes ont créées à partir de documents textuels et visuels. La recherche met en
évidence les mutations de l’archive en démontrant sa nouvelle nature performative et digitale,
jetant un regard nouveau sur la traite transatlantique. Nous observerons comment par ces
mutations auteur.e.s et artistes posent un œil critique sur les injustices et les traumatismes que
les archives ont passés sous silence, comment ils ajoutent une dimension émotionnelle à des
documents historiques afin de montrer que l’archive peut être source de métamorphoses
lorsqu’elle est utilisée dans toute sa multiplicité et qu’elle est réinventée. Nous montrons
comment auteur.e.s et artistes non seulement interviennent dans la lecture des sources, mais
aussi ébranlent notre lecture de l’histoire par l’inscription créative de ces documents dans
leurs textes, poèmes et réalisations artistiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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