Enseigner les bases de la commande logique avec HOME I/O et Scratch 3.0
Résumé
Le logiciel HOME I/O est le résultat d'un projet de R&D démarré en 2011 entre le laboratoire CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Real Games, L’objectif était de concevoir une maison virtuelle pour l'enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) utilisable du collège à l'université. Lors des CETSIS en 2017 et 2021, HOME I/O et les premiers retours d’expérience ont été présentés. Cet article, décrit un module d’enseignement original d’initiation à la commande logique destiné à des étudiants en 2 ème année de BUT « informatique » à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville. HOME I/O, combiné avec Scratch 3 (logiciel utilisé au collège pour s’initier à la programmation), a été utilisé pour présenter les principaux concepts de la commande logique. L’approche pédagogique mise en œuvre, est basée sur un apprentissage par l'erreur, permettant aux étudiants d’appréhender, à partir des difficultés qu’ils ou elles rencontrent, les spécificités de l’informatique industrielle et de la commande logique. Les retours des étudiants obtenus au moyen de questionnaires anonymes sont globalement positifs.
Domaines
AutomatiqueOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|