Application de l'analyse de sensibilité à la réorganisation du trafic ferroviaire en cas d'incident sur infrastructure électrique - Système d'Information et Représentation multiple du Produit
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Application de l'analyse de sensibilité à la réorganisation du trafic ferroviaire en cas d'incident sur infrastructure électrique

Résumé

La réorganisation du trafic ferroviaire en cas de panne sur infrastructure électrique est un processus de décision important pour une bonne exploitation du réseau. Le système étudié est complexe et son analyse repose sur des simulations coûteuses, ce qui rend difficile la gestion des incidents. Cet article propose d'utiliser l'analyse de sensibilité afin d'évaluer l'influence des différentes variables d'ajustement du trafic (espacement entre trains, vitesses de circulation...) sur la grandeur critique qu'est la tension d'alimentation des trains. Deux méthodes complémentaires sont mises en œuvre : l'analyse de sensibilité globale avec le calcul d'indices de sensibilité de Sobol, puis l'analyse régional avec du filtrage de Monte-Carlo associé à des comparaisons de densités de probabilité cumulées. L'approche proposée est illustrée sur un cas simple, pour lequel l'espacement entre trains se révèle avoir plus d'influence que la réduction de vitesse.
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Dates et versions

hal-02981822 , version 1 (28-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02981822 , version 1

Citer

Soha Saad, Florence Ossart, Jean Bigeon, Etienne Sourdille, Harold Gance. Application de l'analyse de sensibilité à la réorganisation du trafic ferroviaire en cas d'incident sur infrastructure électrique. 3ème Symposium de Génie Electrique (SGE 2018), Université de Lorraine [UL], Jul 2018, Nancy, France. ⟨hal-02981822⟩
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