index - VETAGRO-EPIA

 

 

Les publications qui apparaissent dans cette collection, sont uniquement celles des enseignants-chercheurs de VetAgro Sup et de leurs co-auteurs. Vous pouvez consulter les publications de l'ensemble de l'UMR EPIA ICI. Le site internet de l'unité est accessible ICI.

La thématique de recherche de l’UMR EPIA est centrée sur l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les populations animales (dont certaines transmissibles à l’homme), en relation avec les processus écologiques et évolutifs, et dans le contexte de changement global. Elle est composée d’une quarantaine de personnes, dont une trentaine de titulaires, ayant des compétences en épidémiologie, modélisation statistique et dynamique, informatique, écologie, biologie évolutive et génomique et biologie moléculaire. L’originalité de l’unité est vraiment de pouvoir croiser épidémiologie, biologie et évolution dans une approche intégrée. Elle comprend par ailleurs une Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (Plateforme ESA) qui apporte un appui méthodologique et opérationnel aux services compétents de l’État et aux autres gestionnaires de dispositifs de surveillance pour la conception, le déploiement, l’animation, la valorisation et l’évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire et biologique du territoire.

Le projet d’unité est structuré autour de 2 grands axes de recherche :

  1. Tiques et agents pathogènes associés
    Les projets de recherche liés à l’axe 1 de l’unité s’intéressent aux dispositifs d’observation et de surveillance des tiques avec des approches participatives, à la modélisation du risque de transmission pour comprendre son évolution dans l’environnement et aux méthodes pour mieux comprendre la transmission des agents pathogènes et des maladies qui en résultent.

  2. Elevage :
    - Pratiques d’élevage et risque infectieux
    - Surveillance et distribution des maladies
    Les projets de recherche l
    iés à l’axe 2 permettent de traiter les questions liées à la dynamique des maladies d’élevage, à l’ensemble des outils permettant leur gestion, à la réduction des intrants médicamenteux en élevage, mais aussi à l’épidémiologie moléculaire des agents pathogènes animaux et zoonotiques.

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents en texte intégral

113

Références bibliographiques

176