Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises

Résumé : Les situations d'éducation sont de plus en plus marquées par le plurilinguisme et l'hétérogénéité culturelle et sociale des apprenants, et notamment dans un contexte bilingue comme c'est le cas aux Antilles françaises où la langue française et la langue créole se partagent la communication (Anciaux, 2008). La présente recherche s'appuie sur une étude des phénomènes d'alternance des langues qui apparaissent lors des interactions au collège en Guadeloupe au cours de séances en Langues et Cultures Régionales (LCR) et en Éducation Physique et Sportive (EPS). Après l'observation et l'identification de différents types d'alternance des langues en fonction des disciplines (LCR : alternance interphrase interlocuteur et traductive ; EPS : alternance intraphrase, intralocuteur et continue), la passation d'entretiens d'auto-confrontation et d'explicitation (Vermersch, 1994) avec les enseignants concernés a permis d'identifier des stratégies d'alternance codique communes et spécifiques en fonction des objectifs pédagogiques et des disciplines enseignées (linguistique vs non-linguistique). L'alternance codique est ensuite envisagée au carrefour d'une didactique intégrée des langues (Causa, 2002 ; Cavalli, 2005 ; Gajo, 2006) et d'une approche des interactions socio-discursives (Bronckart, 1997) afin de proposer des pistes de contextualisation de l'enseignement reposant sur une didactisation de l'alternance codique pour la formation initiale et continue dans le premier et le second degré en milieu bi/plurilingue.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00526053
Contributor : Véronique Riviere <>
Submitted on : Thursday, January 13, 2011 - 7:00:07 AM
Last modification on : Wednesday, July 18, 2018 - 8:11:27 PM
Long-term archiving on : Thursday, April 14, 2011 - 2:28:32 AM

File

ANCIAUX.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00526053, version 1

Collections

Citation

Frédéric Anciaux. Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises. Colloque International "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes" - Université Lyon 2-ICAR-INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00526053⟩

Share

Metrics

Record views

419

Files downloads

2277