Etude de la faisabilité de l’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur - Université des Antilles
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Etude de la faisabilité de l’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur

Résumé

Nous définissons l’efficacité des mouvements de tracé comme la capacité à concilier des caractéristiques de rapidité, fluidité et régularité satisfaisant aux attentes des enseignements scolaires. L’équipe éducative en charge, dès l’entrée à l’école maternelle, de l’accompagnement de l’acquisition de l’écriture, ne dispose ni de moyens d’évaluation objectifs et fiables de l’efficacité des mouvements de tracé adaptés aux profils des très jeunes enfants, ni d’outils d’aide à la décision des exercices les plus appropriés pour renforcer et contrôler la progression de chaque enfant compte-tenu de son déjà-là psychomoteur notamment. Nous expliciterons en quoi les dispositifs interactifs d’entrainement graphomoteur orientés stylo sont inadaptés à constituer des aides à la décision et à l’accompagnement des acquisitions pour ces trois domaines. Nous vérifierons ensuite expérimentalement l’existence de pistes, à la fois d’un point de vue technologique et méthodologique, pour doter ces dispositifs de capacité d’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur.
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hal-01089622 , version 1 (02-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01089622 , version 1

Citer

Duval T., Remi C., Prevost L., Dorville A., Plamondon R.. Etude de la faisabilité de l’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur. IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. pp.29-37. ⟨hal-01089622⟩
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