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A. Lavigne, Observatoire des médias sociaux en relations publiques qui s'est déroulé le 7 mai 2013 dans le cadre du 81 e Congrès de l'ACFAS, à Québec Pour le paraphraser, en voici un résumé. L'usage de réseaux sociaux tend à s'imposer en Europe alors qu'on privilégie plutôt le terme médias sociaux en Amérique du Nord Cette difficulté à s'entendre sur l'appellation de ces nouvelles plateformes dénote une certaine confusion quant à leur nature : sont­elles des réseaux ou des médias? Sont­ elles les deux à la fois? En fait, chaque média possède sa propre dominante. On constate donc que selon l'utilisation qui est faite d'une plateforme (primauté des liens de réseaux ou de support médiatique), l'appellation peut différer. C'est pour cette raison que Lavigne propose l'appellation générique « réseaux/médias socionumériques » qui traduit l'ensemble des dimensions. Pour les fins de cette étude nord­américaine, c'est l'usage du terme « médias sociaux, distinction entre les termes « réseaux sociaux » et « médias sociauxutilisation de ces plateformes en relations publiques induit un usage référant à la dimension média plutôt que celle de réseau social