J. L. Austin, Quand dire c'est Faire, 1962, tr. fr, 1979.

J. Bernabé, Fondal-Natal. Grammaire basilectale approchée des créoles martiniquais et guadeloupéen, 1983.

J. Bernicot, Les actes de langage chez l'enfant, 1992.

C. Brassac, Intercompréhension et Communiaction, Modèles du discours en confrontation, pp.219-228, 2000.

C. Brassac, Vers une perspective constructiviste en psychologie interactionniste, Technologies, Idéologies et Pratiques : revue d, anthropologie des connaissances, vol.1, pp.195-214, 2003.

J. Bruner, Savoir faire Savoir dire, édition Presses Universitaires De France ? PUF, collection Psychologie d'aujourd'hui, 1991.

F. Cicurel, Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne nouvelle, 2002.

J. Colletta, Le développement de la parole chez l'enfant de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition, collection Psychologie et Sciences humaines, 2004.

C. Kerbrat-orrechioni, Les interactions verbales t. I, 1990.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales -Tome 1, Approche interactionnelle et structure des conversations (Broché) 3ème édition, 1998.

H. Retz, Les méthodes en sociologie, l'observation, 2004.

E. Rosen and C. Reinardt, Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et de L2, Discours, action et appropriation des langues, F. Cicurel & D. Véronique (dir.), pp.159-174, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01599124

J. R. Searle, Les actes de langage, Essai de Philosophie du langage, collection savoir, Hermann, 1985.

J. Searle and D. Et-vanderveken, Foundations of Illocutionary Logic, 1985.

A. Trognon, Interlocutory Logic. A Program to study empirically Games, Questions de Communication, pp.411-425, 2003.
DOI : 10.3406/lgge.2001.899

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01589166

L. S. Vygotski, Pensée et langage. Paris : Éditions sociales (Traduction de Myschlenie y rech, 1933.