P. Bachimon, Tahiti, entre mythes et réalités. Essai d'histoire géographique, du Comté des travaux historiques et scientifiques, 1990.

C. Baudry, Manager les services, Economica, 1986.

P. Bourdieu, La distinction. Critique social du jugement, 1979.

B. Cousin, S. Et, and . Chauvin, L'entre-soi ??litaire ?? Saint-Barth??lemy, Ethnologie fran??aise, vol.42, issue.2, 2012.
DOI : 10.3917/ethn.122.0335

O. Dehoorne, « L'avènement du tourisme de masse sous les tropiques. Éléments de réflexions sur les enjeux touristiques dans les espaces caribéens », Revue Études caribéennes, 2006.

U. Asia, The futur of Luxury Travel, A Global Trends Report First Findings for ILTM, ILTM, 2011.

L. Karpik, « L'économie de la qualité », Revue française de sociologie, p.3321761, 2007.

L. Karpik, L'économie des singularités, 2007.

G. Lipovetsky, C. Et, and . Sébastien, Les temps hypermodernes, 2004.

F. Michel, Désir d'ailleurs : essai d'anthropologie des voyages, 2004.

. Les-contenus-d, Études caribéennes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

S. Theng, « L'île de Saint-Barthélemy (Petites-Antilles) : une destination du tourisme de luxe », Études caribéennes, n° 27-28, 2014.

M. Tiard, Les services touristiques de luxe. L'exemple des hôtels, 1995.

T. Veblen, Théorie de la classe de loisir, Editions Gallimard, 1899.