Contextes, effets de contexte et didactique des langues

Résumé : La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d’enseignement/apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l’ajustement de l’enseignement aux spécificités de l’apprenant. On conçoit désormais que l’environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu’il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d’enseignement et sa réalisation. Mais comment le contexte interagit-il avec l’acte d’enseignement ? Comment identifier les paramètres qu’il convient d’intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d’une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529539
Contributor : Antoine Delcroix <>
Submitted on : Wednesday, May 31, 2017 - 1:39:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01529539, version 1

Collections

Citation

Béatrice Jeannot-Fourcaud, Antoine Delcroix, Marie-Paule Poggi. Contextes, effets de contexte et didactique des langues. France. L'Harmattan, 2014, Logiques Sociales, 978-2-343-04049-3. ⟨hal-01529539⟩

Share

Metrics

Record views

244