Contextes, effets de contexte et didactique des langues

Résumé : La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d’enseignement/apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l’ajustement de l’enseignement aux spécificités de l’apprenant. On conçoit désormais que l’environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu’il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d’enseignement et sa réalisation. Mais comment le contexte interagit-il avec l’acte d’enseignement ? Comment identifier les paramètres qu’il convient d’intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d’une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. L'Harmattan, 2014, Logiques Sociales, 978-2-343-04049-3
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529539
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 01:39:07
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529539, version 1

Collections

Citation

Béatrice Jeannot-Fourcaud, Antoine Delcroix, Marie-Paule Poggi. Contextes, effets de contexte et didactique des langues. France. L'Harmattan, 2014, Logiques Sociales, 978-2-343-04049-3. 〈hal-01529539〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55