Contextes, effets de contexte et didactique des langues - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Contextes, effets de contexte et didactique des langues

Résumé

La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d’enseignement/apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l’ajustement de l’enseignement aux spécificités de l’apprenant. On conçoit désormais que l’environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu’il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d’enseignement et sa réalisation. Mais comment le contexte interagit-il avec l’acte d’enseignement ? Comment identifier les paramètres qu’il convient d’intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d’une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01529539 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529539 , version 1

Citer

Béatrice Jeannot-Fourcaud, Antoine Delcroix, Marie-Paule Poggi (Dir.). Contextes, effets de contexte et didactique des langues. L'Harmattan, 2014, Logiques Sociales, Bruno Péquignot, 978-2-343-04049-3. ⟨hal-01529539⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
449 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More