Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles.

Résumé

Apprendre dans un certain contexte, apprendre en prenant appui sur le contexte, apprendre en dépit de décalages contextuels : voilà ce que questionnent les approches contextualisées dans l’enseignement, l’apprentissage, la médiation et la socialisation. Dans ce cadre, la contextualisation didactique, telle que nous la définissons, se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l’interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en œuvre. Cet ouvrage collectif, dans la suite de Contextualisations didactiques : approches théoriques (L’Harmattan, 2013) et de Contextes, effets de contexte et didactique des langues (L’Harmattan, 2014), s’articule autour de ces trois objectifs en questionnant l’adaptation contextuelle de certains dispositifs, les facilitations ou résistances engendrées par les effets de contextes, ainsi que les impacts de supports d’enseignement en relation avec le contexte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01529540 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529540 , version 1

Citer

Antoine Delcroix, Jean-Yves Cariou, Hervé Ferriere, Béatrice Jeannot-Fourcaud (Dir.). Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles.. L'Harmattan, 2015, Logiques Sociales, Bruno Péquignot, 978-2-243-07837-3. ⟨hal-01529540⟩
524 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More