Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles.

Résumé : Apprendre dans un certain contexte, apprendre en prenant appui sur le contexte, apprendre en dépit de décalages contextuels : voilà ce que questionnent les approches contextualisées dans l’enseignement, l’apprentissage, la médiation et la socialisation. Dans ce cadre, la contextualisation didactique, telle que nous la définissons, se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l’interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en œuvre. Cet ouvrage collectif, dans la suite de Contextualisations didactiques : approches théoriques (L’Harmattan, 2013) et de Contextes, effets de contexte et didactique des langues (L’Harmattan, 2014), s’articule autour de ces trois objectifs en questionnant l’adaptation contextuelle de certains dispositifs, les facilitations ou résistances engendrées par les effets de contextes, ainsi que les impacts de supports d’enseignement en relation avec le contexte.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. L'Harmattan, 2015, Logiques Sociales, 978-2-243-07837-3
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https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529540
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 01:51:06
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:04

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  • HAL Id : hal-01529540, version 1

Citation

Antoine Delcroix, Jean-Yves Cariou, Hervé Ferriere, Béatrice Jeannot-Fourcaud. Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles.. France. L'Harmattan, 2015, Logiques Sociales, 978-2-243-07837-3. 〈hal-01529540〉

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