Fonction constante et dérivée nulle : un résultat si trivial…

Résumé : Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle. Le but est d'étudier les relations entre ces démonstrations et le curriculum en France à la jonction entre la fin des études secondaires et le début des études supérieures, avec des apports venant de différents points de vue (épistémologique, historique, didactique). Cette étude mène à la construction du site mathématique local du théorème étudié et peut servir de base à des activités de formation autour des théorèmes fondamentaux de l'analyse élémentaire.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529547
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 18:43:35
Dernière modification le : mardi 27 février 2018 - 01:32:51
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 14:28:43

Fichier

8_Delcroix-et-Silvy-2009.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529547, version 1

Collections

Citation

Antoine Delcroix, Christian Silvy. Fonction constante et dérivée nulle : un résultat si trivial… . Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2009, pp.77-89. 〈http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/〉. 〈hal-01529547〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89

Téléchargements de fichiers

32