Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?

Résumé : L’introduction des restitutions organisées de connaissances (ROC) dans les épreuves du baccalauréat, à partir de 2005, est une réponse de l’institution à la volonté de rendre plus efficace l’enseignement en cycle terminal. Cet article s’appuie sur l’analyse de la ROC du sujet Antilles Guyane session 2006 par une approche anthropologique en proposant la construction de son site mathématique. Au travers de cet exemple sont interrogées certaines caractéristiques du concept ROC comme sa cohérence (notamment institutionnelle) et la transparence de cette évaluation.
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Article dans une revue
Annales de didactique et de sciences cognitives, 2009, 14, pp.103-122. 〈https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/〉
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Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 21:34:25
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

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Antoine Delcroix, Christian Silvy. Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2009, 14, pp.103-122. 〈https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/〉. 〈hal-01530860〉

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