Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?
Résumé
The French ministry of education introduced in 2005 the « organized returning of knowledge » (ROC) in the French baccalauréat as a tool to render more efficient the mathematical education at the end of secondary school. This article is based on an analysis of the ROC of the 2006 Antilles-Guyane baccalauréat, by the anthropological approach to didactics, which leads to the construction of its mathematical site. Through this analysis, some features of the ROC are discussed, such as its consistency (including from the view point of the institution) and the transparency of this evaluation.
L’introduction des restitutions organisées de connaissances (ROC) dans les épreuves du baccalauréat, à partir de 2005, est une réponse de l’institution à la volonté de rendre plus efficace l’enseignement en cycle terminal. Cet article s’appuie sur l’analyse de la ROC du sujet Antilles Guyane session 2006 par une approche anthropologique en proposant la construction de son site mathématique. Au travers de cet exemple sont interrogées certaines caractéristiques du concept ROC comme sa cohérence (notamment institutionnelle) et la transparence de cette évaluation.