Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques

Résumé : Le site mathématique local d’un énoncé d’exercice ou d’un théorème de cours se compose d’un système d’êtres mathématiques (objets, techniques, technologies…) et de relations, enrichis par un substrat, formé d’éléments non mathématisables dans l’institution considérée, dévoilant l’organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d’activités mathématiques de classe, d’évaluation, ce que nous montrons par l’analyse d’un dossier d’oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l’étude d’une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d’enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues, ce que nous discutons sur le cas de la caractérisation d’une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée.
Type de document :
Article dans une revue
Repères IREM, 2012, 87, pp.59-78. 〈http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique23〉
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https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530861
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 21:41:50
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

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  • HAL Id : hal-01530861, version 1

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Antoine Delcroix, Christian Silvy. Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques. Repères IREM, 2012, 87, pp.59-78. 〈http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique23〉. 〈hal-01530861〉

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