Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes

Résumé : S’appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d’une question, l’article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes Heure Minute (HM) au travers d’une étude de manuels. Puis, à partir d’une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs.
Type de document :
Article dans une revue
Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, 96, pp.45-69. 〈http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique13〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530867
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 22:10:43
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530867, version 1

Collections

Citation

Mounsamy Alix, Christian Silvy, Antoine Delcroix. Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, 96, pp.45-69. 〈http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique13〉. 〈hal-01530867〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120