Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2015

Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes

Résumé

S’appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d’une question, l’article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes Heure Minute (HM) au travers d’une étude de manuels. Puis, à partir d’une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01530867 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530867 , version 1

Citer

Mounsamy Alix, Christian Silvy, Antoine Delcroix. Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2015, 96, pp.45-69. ⟨hal-01530867⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
190 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More