Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes

Résumé : S’appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d’une question, l’article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes Heure Minute (HM) au travers d’une étude de manuels. Puis, à partir d’une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530867
Contributor : Antoine Delcroix <>
Submitted on : Wednesday, May 31, 2017 - 10:10:43 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:20:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01530867, version 1

Collections

Citation

Mounsamy Alix, Christian Silvy, Antoine Delcroix. Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2015, 96, pp.45-69. ⟨http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique13⟩. ⟨hal-01530867⟩

Share

Metrics

Record views

149