B. , D. Pezard, M. &. Masselot, and P. , Comment former à l'enseignement des mathématiques en ZEP ? L'accompagnement des nouveaux titulaires. Cahier pédagogiques N°445 (Dossier Où en sont les ZEP ?). http://www.cahierspedagogiques .com/Comment-former-a-l-enseignement.html, consulté le 10 novembre 2011 Une démarche d'investigation contextualisée comme levier pour l'apprentissage de concepts scientifiques universels, Ouvrage collectif CRREF (« ouvrage 2, 2006.

-. , J. , A. F. Charlot, and B. , Qu'est ce que la science ? Paris : Éd. La découverte Rapport au savoir : Eléments pour une théorie La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Les jeunes et le savoir, pp.5-24, 1982.

-. , P. , and G. Simoes-de-carvalho, Didactique de la Biologie : les obstacles aux apprentissages In Saberes e practicas na formaçao de professores e educadores Portugal : Éd. FCT Min. da Ciancia e do Ensino Superior La pédagogie alternative de Gérard Lauriette. Recherches et ressources en éducation et formation, n°5 Une réforme à l'épreuve des réalités, pp.139-154, 2003.

-. Montmollin and M. , L'intelligence de la tâche. Eléments d'ergonomie cognitive, 1984.

-. , A. Durizot, P. Baptiste, and A. Yacou, Diglossie et dyslexies Rapport de synthèse dans le cadre de l'appel à projets pour les A.C.I. Cognitique (Actions Concertées Incitatives) pour le ministère de la recherche, Les risques majeurs aux Antilles, 2005.

-. , E. , T. Lyon.-forissier, and T. , La science universelle ou la logique de Hegel Les valeurs implicites dans l'éducation à l'environnement Conceptions d'étudiants scientifiques de Guadeloupe sur l'observation de l, Thèse de Doctorat non publiée, 1968.

-. , G. Larochelle, M. De-boeck.-gaillard, and J. , Apprivoiser l'épistémologie Un siècle d'école républicaine Un espace disciplinaire pour l'enseignement/apprentissage des langues-cultures en France, pp.25-37, 1994.

-. , R. &t, P. , C. , A. De-vecchi et al., La formation en questions, Paris : CLE International, 1987.

-. , M. Leurette, S. Forissier, and T. , Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Bruxelles, La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. Grand N, n°83, pp.19-26, 2002.

-. , P. Vuibert.-meirieu, and P. , Descartes, de la science universelle à la biologie, Le transfert de connaissances, un objet énigmatique Apprendre. Cahiers pédagogiques, numéro hors série, pp.6-7, 1998.

-. , I. Stengers, I. Prudent, L. F. -prudent, L. F. Tupin et al., Diglossie et interlecte Du plurilinguisme à l'école ? Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles Mathématique moderne, mathématique vivante Les contraintes phonologiques en lecture en milieu de diglossie créole/français. Recherches et ressources en éducation et formation, n°2, Langages, vol.61, pp.13-38, 1965.

-. , L. Tupin, and F. , La situation professionnelle au coeur de la situation d'enseignement-apprentissage, Phronesis, vol.1, pp.1-102, 2012.

-. , C. Tardif, J. , J. , and P. , Restitutions Organisée de Connaissances Grenoble : Éd. la Pensée Sauvage Pour un enseignement stratégique Le transfert des apprentissages. Montréal : Éditions Logiques, Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, 14 ème Ecole d'été de Didactique des Mathématiques Montréal : Editions Logiques, 1992.

-. , F. Françoise, C. Combaz, G. , L. F. Tupin et al., Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d'intervention In Du plurilinguisme à l'école ? Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, Vers un cadre d'analyse pour différencier les modalités de « contextualisation authentique en éducation physique et sportive. E-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, pp.51-98, 2005.