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Article Dans Une Revue La Recherche en Education Année : 2016

INTERACTIONS ENTRE LES CONCEPTIONS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ

Résumé

La question de la structuration des croyances pédagogiques des enseignants en système ou en réseaux est considérée comme essentielle pour comprendre leur fonctionnement professionnel et leurs pratiques. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Partant de la littérature dans ce domaine, nous avons avancé deux hypothèses principales : 1. Les conceptions des enseignants eu égard à l’apprentissage et à l’intelligence sont liées et affectent leur sentiment d’efficacité pédagogique, en partie par l’intermédiaire des conceptions de l’évaluation ; 2. Tous les enseignants ne partagent pas les mêmes conceptions et croyances, et il est possible de distinguer différents profils selon la façon de les articuler. Pour mettre à l’épreuve nos hypothèses, nous avons conduit une recherche par questionnaire auprès d’environ 200 enseignants du primaire et réalisé une série d’analyses statistiques : modélisations en équations structurales et analyses typologiques. Les résultats confirment partiellement la première hypothèse et mettent en évidence trois profils d’enseignants d’après la configuration des croyances investiguées : « normatif » ; « désengageant » et « actif ».

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01532801 , version 1 (03-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532801 , version 1

Citer

Elisabeth Moubarak Nahra Issaieva. INTERACTIONS ENTRE LES CONCEPTIONS PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ. La Recherche en Education, 2016, 14. ⟨hal-01532801⟩

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