Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France
Résumé
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article.