Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants

Résumé : Cet article s’inscrit dans la foulée des études qui soutiennent l’idée que, plus que l’évaluation pratiquée en classe, c’est l’interprétation que s’en fait l’élève qui influe sur l’élaboration de sa propre conception de l’évaluation en matière scolaire. Dans cette perspective, nous nous sommes efforcés d’appréhender distinctement les conceptions que les enseignants et les élèves, en fin d’école primaire, se font de l’évaluation scolaire. Nous avons aussi créé un questionnaire visant à appréhender la manière dont les élèves perçoivent les conceptions de leur enseignant en matière d’évaluation. Dans une première étape d’analyse, nous avons validé les trois questionnaires (alpha de Cronbach, analyses factorielles exploratoires et confirmatoires). Ensuite, nous avons examiné les rapports des paramètres ainsi déterminés. Les résultats mettent en évidence que les élèves et les enseignants ont des visions multiples de l’évaluation, mais qui se ressemblent fortement. Il apparaît également que les conceptions et les inter prétations que les élèves se font des conceptions de l’évaluation de leurs ensei gnants ne convergent pas avec ce que déclarent les enseignants eux-mêmes. Par ailleurs, on constate que les perceptions que les élèves ont des conceptions de l’évaluation de leurs enseignants concordent assez régulièrement avec leurs propres conceptions. Les implications pédagogiques de ces différents constats sont discutées en fin d’article
Type de document :
Article dans une revue
Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2010, 33 (1)
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01532844
Contributeur : Elisabeth Issaieva <>
Soumis le : samedi 3 juin 2017 - 18:26:52
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532844, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Issaieva, M. Crahay. Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2010, 33 (1). 〈hal-01532844〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84