Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2010

Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants

Résumé

Cet article s’inscrit dans la foulée des études qui soutiennent l’idée que, plus que l’évaluation pratiquée en classe, c’est l’interprétation que s’en fait l’élève qui influe sur l’élaboration de sa propre conception de l’évaluation en matière scolaire. Dans cette perspective, nous nous sommes efforcés d’appréhender distinctement les conceptions que les enseignants et les élèves, en fin d’école primaire, se font de l’évaluation scolaire. Nous avons aussi créé un questionnaire visant à appréhender la manière dont les élèves perçoivent les conceptions de leur enseignant en matière d’évaluation. Dans une première étape d’analyse, nous avons validé les trois questionnaires (alpha de Cronbach, analyses factorielles exploratoires et confirmatoires). Ensuite, nous avons examiné les rapports des paramètres ainsi déterminés. Les résultats mettent en évidence que les élèves et les enseignants ont des visions multiples de l’évaluation, mais qui se ressemblent fortement. Il apparaît également que les conceptions et les inter prétations que les élèves se font des conceptions de l’évaluation de leurs ensei gnants ne convergent pas avec ce que déclarent les enseignants eux-mêmes. Par ailleurs, on constate que les perceptions que les élèves ont des conceptions de l’évaluation de leurs enseignants concordent assez régulièrement avec leurs propres conceptions. Les implications pédagogiques de ces différents constats sont discutées en fin d’article
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01532844 , version 1 (03-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532844 , version 1

Citer

Elisabeth Issaieva, M. Crahay. Conceptions de l’évaluation scolaire des élèves et des enseignants. Mesure et Evaluation en Education, 2010, 33 (1). ⟨hal-01532844⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
129 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More