Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaises

Résumé : Quand et comment les différents acteurs du système éducatif passent-ils d’une langue à une autre en situation d’enseignement dans un contexte multilingue ? En quoi et dans quelle mesure ces contacts de langues au cours des interactions en classe sont-ils susceptibles d’influencer les processus pédagogiques et didactiques ? À partir de ses travaux de thèse sur la place du créole en éducation physique et sportive en Guadeloupe et de son dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR), l’auteur s’intéresse plus précisément aux formes et aux fonctions des alternances et mélanges codiques au cours des interactions didactiques en contexte multilingue. L’objectif est de produire des connaissances sur les pratiques langagières réelles dans le système éducatif aux Antilles et en Guyane françaises, et d’expérimenter des dispositifs d’enseignement bilingue en vue de proposer des pistes de réflexion sur la gestion du plurilinguisme à l’école. Le premier axe concerne une étude descriptive et compréhensive des phénomènes d’alternances et de mélanges des langues au cours des interactions didactiques en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Guyane française. Le second axe est une analyse des effets de ces passages alternés ou mélangés d’une langue à une autre sur les processus d’enseignement-apprentissage en contexte multilingue. L’auteur propose une « approche didactique contextuelle du plurilinguisme en éducation et en formation » en Outre-mer français qui fait appel à la fois aux sciences du langage et aux sciences de l’éducation.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Riveneuve Éditions, 2017, Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-424-3. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01534604
Contributeur : Frédéric Anciaux <>
Soumis le : mercredi 7 juin 2017 - 18:48:32
Dernière modification le : mardi 27 février 2018 - 01:32:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-01534604, version 1

Collections

Citation

Frédéric Anciaux. Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaises. Riveneuve Éditions, 2017, Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-424-3. 〈http://www.riveneuve-editions.com/〉. 〈hal-01534604〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90