L’enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional.

Abstract : Nous nous interrogeons sur le fonctionnement en Guadeloupe du brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, avec des programmes et examens nationaux. Les lauréats sont censés être directement employables, principalement dans leur environnement géographique immédiat. Nous postulons l’existence d’un paradoxe entre la définition nationale du diplôme et les contextes locaux d’enseignement et d’intégration professionnelle, que nous examinions au travers des pratiques déclarées d’enseignants. Une enquête par entretiens semi-directifs, menée auprès d’enseignants en sciences économiques et de gestion des BTS tourisme et assistant de manager, nous a permis de constater une prise en compte pragmatique, peu outillée sur le plan théorique, du contexte de la formation. Cependant, des limites à cette contextualisation sont observées. Par exemple, en BTS tourisme, un décalage est constaté, issu d’une mutation moins accomplie en Guadeloupe que dans l’Hexagone vers la tourismatique. En BTS assistant de manager, les enseignants sont confrontés aux spécificités du régime fiscal local qu’ils hésitent à enseigner de peur de pénaliser leurs étudiants lors des examens nationaux. Ces éléments confirment notre postulat sur l’existence de paradoxes, non résolus par l’institution, entre les visées d’insertion professionnelle locale des BTS et leurs prescrits non contextualisés.
Document type :
Conference papers
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https://hal.univ-antilles.fr/hal-01535036
Contributor : Elisabeth Odacre <>
Submitted on : Thursday, June 8, 2017 - 4:13:42 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:36 AM

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  • HAL Id : hal-01535036, version 1

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Citation

Elisabeth Odacre, Elisabeth Issaieva, Antoine Delcroix. L’enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional. . 4e colloque international en éducation, intitulé "Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante", Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2017, Montreal, Canada. ⟨hal-01535036⟩

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