Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique

Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui " démarche d'investigation " , qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. Pour tenter de surmonter ces obstacles, un cadre théorique centré sur des critères d'authenticité des démarches d'investigation et des exemples de séquences pratiques élaborées en conformité avec ses principes, en même temps qu'une plus large diffusion des travaux des didacticiens en direction des praticiens, paraissent nécessaires.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2013, L’éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?, pp.137 - 166. 〈10.4000/rdst.717〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01535170
Contributeur : Jean-Yves Cariou <>
Soumis le : jeudi 8 juin 2017 - 18:41:36
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 septembre 2017 - 13:40:12

Fichier

Cariou_RDSTn°7_2013_Démarche...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Yves Cariou. Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2013, L’éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?, pp.137 - 166. 〈10.4000/rdst.717〉. 〈hal-01535170〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

147

Téléchargements de fichiers

151