Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2013

Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique

Résumé

Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui " démarche d'investigation " , qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. Pour tenter de surmonter ces obstacles, un cadre théorique centré sur des critères d'authenticité des démarches d'investigation et des exemples de séquences pratiques élaborées en conformité avec ses principes, en même temps qu'une plus large diffusion des travaux des didacticiens en direction des praticiens, paraissent nécessaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cariou_RDSTn°7_2013_Démarche d'investigation, en veut-on vraiment.pdf (477.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01535170 , version 1 (08-06-2017)

Identifiants

Citer

Jean-Yves Cariou. Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, L’éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?, 7, pp.137 - 166. ⟨10.4000/rdst.717⟩. ⟨hal-01535170⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
239 Consultations
1042 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More