Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.27-57, 2012. ,
Une banque de situations-problèmes tous niveaux, tome I, 2004. ,
Une banque de situations-problèmes tous niveaux, tome II, 2005. ,
L'enseignement scientifique, comment faire pour que " ça marche, Nice : Z'éditions, 1988. ,
Construction des problèmes et franchissements d'obstacles, ASTER n°24 p, pp.37-57, 1997. ,
Analysis of nine high school biology laboratory manuals: Promoting scientific inquiry, Journal of Research in Science Teaching, vol.33, pp.475-499, 1996. ,
Les origines du savoir, 1987. ,
Démarches d'investigation et problématisation en classe de SVT : Quelle mise en oeuvre par des enseignants débutants ?, 2011. ,
Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants, Dir.). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Actes des journées mathématiques de l'IFé, 2011. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Démarche d'investigation en sciences physiques. Questions de transposition didactique et formation des enseignants, in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.181-197, 2012. ,
Démarche d'investigation au collège : quels enjeux. Didaskalia, pp.41-76, 2008. ,
Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?, in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.127-150, 2012. ,
Les démarches d'investigation " enjeux pour l'enseignement et objets de recherche pour la didactique. », in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.9-13, 2012. ,