D. , M. Coquidé, M. &. Magneron, and N. De-la-suisse-et-la-france, Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.27-57, 2012.

D. Vecchi and G. , Une banque de situations-problèmes tous niveaux, tome I, 2004.

D. Vecchi and G. , Une banque de situations-problèmes tous niveaux, tome II, 2005.

D. Vecchi, G. Giordan, and A. , L'enseignement scientifique, comment faire pour que " ça marche, Nice : Z'éditions, 1988.

F. , M. Et, O. , and C. , Construction des problèmes et franchissements d'obstacles, ASTER n°24 p, pp.37-57, 1997.

G. , P. J. Haskins, S. Auls, and S. , Analysis of nine high school biology laboratory manuals: Promoting scientific inquiry, Journal of Research in Science Teaching, vol.33, pp.475-499, 1996.

G. , A. De-vecchi, and G. , Les origines du savoir, 1987.

G. and J. Lhoste-y, Démarches d'investigation et problématisation en classe de SVT : Quelle mise en oeuvre par des enseignants débutants ?, 2011.

G. , G. Lebaud, and M. , Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants, Dir.). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Actes des journées mathématiques de l'IFé, 2011.

J. S. Dupin-j.-j, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

M. , S. De, H. , C. Méheut, and M. , Démarche d'investigation en sciences physiques. Questions de transposition didactique et formation des enseignants, in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.181-197, 2012.

M. , S. Méheut, M. De, H. , and C. , Démarche d'investigation au collège : quels enjeux. Didaskalia, pp.41-76, 2008.

P. , L. Venturini, and P. , Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?, in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.127-150, 2012.

P. Venturini, Les démarches d'investigation " enjeux pour l'enseignement et objets de recherche pour la didactique. », in B. Calmettes (dir, Didactique des sciences et démarche d'investigation. Paris : L'Harmattan, pp.9-13, 2012.