DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT

Résumé : Une analyse croisée de la transposition interne des concepts d'agrosystème en première L et d'identité biologique en première S s'appuyant sur des analyses de programmes et de manuels scolaires est ici présentée. Les rapports entre l'enseignement de ces connaissances et certaines idéologies (produc-tivisme, déterminisme) sont mis en évidence. Enfin, l'unicité des liens entre représentations, systèmes de valeurs et paradigmes scientifiques est discutée.
Type de document :
Article dans une revue
Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01537722
Contributeur : Thomas Forissier <>
Soumis le : lundi 12 juin 2017 - 18:57:08
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 12:50:50
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 septembre 2017 - 12:09:59

Fichier

Forissier-et-Mazabraud-2007.pd...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01537722, version 1

Collections

Citation

Thomas Forissier, Yves Mazabraud. DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT. Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47. 〈hal-01537722〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

140

Téléchargements de fichiers

49