DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT

Résumé : Une analyse croisée de la transposition interne des concepts d'agrosystème en première L et d'identité biologique en première S s'appuyant sur des analyses de programmes et de manuels scolaires est ici présentée. Les rapports entre l'enseignement de ces connaissances et certaines idéologies (produc-tivisme, déterminisme) sont mis en évidence. Enfin, l'unicité des liens entre représentations, systèmes de valeurs et paradigmes scientifiques est discutée.
Type de document :
Article dans une revue
Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01537722
Contributeur : Thomas Forissier <>
Soumis le : lundi 12 juin 2017 - 18:57:08
Dernière modification le : lundi 24 septembre 2018 - 10:26:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 septembre 2017 - 12:09:59

Fichier

Forissier-et-Mazabraud-2007.pd...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01537722, version 1

Collections

Citation

Thomas Forissier, Yves Mazabraud. DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47. 〈hal-01537722〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164

Téléchargements de fichiers

52