DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2007

Unicity of the relations between representations and value systems in the teaching of biologyand geology

DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT

Résumé

A cross-analysis of the transposition (analysis of official instructions and textbooks) of the concepts of “agrosystem” and “biological identity” in French secondary school on is presented here. The relationship between the teaching of these knowledges and some ideologies (productivism, determinism) are highlighted. Finally, the uniqueness of the relationship between conceptions, value systems and scien- tific paradigms is discussed.
Une analyse croisée de la transposition interne des concepts d'agrosystème en première L et d'identité biologique en première S s'appuyant sur des analyses de programmes et de manuels scolaires est ici présentée. Les rapports entre l'enseignement de ces connaissances et certaines idéologies (produc-tivisme, déterminisme) sont mis en évidence. Enfin, l'unicité des liens entre représentations, systèmes de valeurs et paradigmes scientifiques est discutée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Forissier-et-Mazabraud-2007.pdf (206.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01537722 , version 1 (12-06-2017)

Identifiants

Citer

Thomas Forissier, Yves Mazabraud. DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT. Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47. ⟨10.4000/rref.130⟩. ⟨hal-01537722⟩
194 Consultations
139 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More