Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude au lycée en Guadeloupe - Université des Antilles
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude au lycée en Guadeloupe

Résumé

Un certain nombre de travaux montrent que la manière dont les élèves perçoivent et traitent les erreurs en mathématiques est influencée par leurs croyances épistémologiques, conceptions de l’apprentissage et la perception de leurs compétences. Tout en reconnaissant l’importance de ces facteurs d’ordre motivationnel, certains chercheurs insistent sur le rôle que joue l’environnement de la classe sur les perceptions des élèves des erreurs. Pour avancer dans ce sens Van Dyck et al. (2005) proposent le concept de « climat de l’erreur » (ensemble de savoirs et pratiques pédagogiques véhiculés en classe) et suggèrent d’étudier ses effets. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective et poursuit les objectifs suivants : 1)Identifier les savoirs et les pratiques que les enseignants mobilisent en classe pour traiter différents types d’erreurs. 2)Déterminer la manière dont les élèves perçoivent et interprètent les savoirs et les pratiques des enseignants. Nous avons réalisé une étude par questionnaire (300 élèves de lycée et leurs enseignants) et une observation au sein de deux classes. Les résultats révèlent une discordance enseignants – élèves au niveau du traitement des erreurs, provenant d’une interprétation variée ou en décalage. Cela nous permettra d’aborder la problématique du traitement des erreurs des élèves en difficultés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01618422 , version 1 (17-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01618422 , version 1

Citer

Christian Silvy, Elisabeth Issaieva. Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude au lycée en Guadeloupe. CRIFPE 4° ColloqueInternationnal en Education, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01618422⟩
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