Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude au lycée en Guadeloupe

Abstract : Un certain nombre de travaux montrent que la manière dont les élèves perçoivent et traitent les erreurs en mathématiques est influencée par leurs croyances épistémologiques, conceptions de l’apprentissage et la perception de leurs compétences. Tout en reconnaissant l’importance de ces facteurs d’ordre motivationnel, certains chercheurs insistent sur le rôle que joue l’environnement de la classe sur les perceptions des élèves des erreurs. Pour avancer dans ce sens Van Dyck et al. (2005) proposent le concept de « climat de l’erreur » (ensemble de savoirs et pratiques pédagogiques véhiculés en classe) et suggèrent d’étudier ses effets. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective et poursuit les objectifs suivants : 1)Identifier les savoirs et les pratiques que les enseignants mobilisent en classe pour traiter différents types d’erreurs. 2)Déterminer la manière dont les élèves perçoivent et interprètent les savoirs et les pratiques des enseignants. Nous avons réalisé une étude par questionnaire (300 élèves de lycée et leurs enseignants) et une observation au sein de deux classes. Les résultats révèlent une discordance enseignants – élèves au niveau du traitement des erreurs, provenant d’une interprétation variée ou en décalage. Cela nous permettra d’aborder la problématique du traitement des erreurs des élèves en difficultés
Type de document :
Communication dans un congrès
CRIFPE 4° ColloqueInternationnal en Education, May 2017, Montréal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01618422
Contributeur : Christian Silvy <>
Soumis le : mardi 17 octobre 2017 - 21:06:02
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:28:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01618422, version 1

Collections

Citation

Christian Silvy, Elisabeth Issaieva. Culture et traitement de l’erreur en mathématiques : une étude au lycée en Guadeloupe. CRIFPE 4° ColloqueInternationnal en Education, May 2017, Montréal, Canada. 〈hal-01618422〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15