L'identité biologique n'est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

L'identité biologique n'est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen

Résumé

BIOLOGICAL IDENTITY IS NOT ONLY GENETICAL IDENTITY : A CHALLENGE FOR A CITIZEN TEACHING. The 20 th century marked the success of the genetics. The beginning 21 th century is aware of the limits of the " all-genetics ". Nevertheless, the curricula of the secondary school are not yet modified in this way. The present work analyses the conceptions of 33 future Biology teachers, and analyses also, in 3 scholar textbooks (for pupils 16 years old), the chapters related to the notion of " biological identity ". The results show that this notion is reduced to the notion of " genetical program " , and associated with a model of linear causal determinism of the phenotype by the genotype. The scientific and citizen dangers of this model are discussed. The challenge is now to teach a new model with interactions between the genotype and its environment : the epigenesis, and particularly the cerebral epigenesis. KEYWORDS : Biology Education – Genetics – Genetical determinism – Phenotype – Cerebral epigenesis-Conceptions of teachers – Curricula – Scholar textbooks-RÉSUMÉ : Alors que le 20 ème siècle est celui du succès de la génétique, le 21 ème siècle s'ouvre avec la conscience des limites du " tout-génétique ". Cependant les programmes de Biologie au Lycée tardent à se modifier dans ce sens. Le présent travail analyse les conceptions de 33 futurs enseignants de Biologie, ainsi que, dans 3 manuels scolaires de la classe de Première S, les chapitres relatifs à la notion d'identité biologique. Il en ressort que celle-ci est limitée à la notion de programme génétique, avec un modèle de déterminisme causal linéaire du phénotype par le génotype.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
clementforissierBioEd2001.pdf (21.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01620726 , version 1 (20-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620726 , version 1

Citer

Pierre Clément, Thomas Forissier. L'identité biologique n'est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen. Bioed2000 the challenge of the next century, 2000, Paris, France. ⟨hal-01620726⟩
204 Consultations
637 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More