Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
Choses dites, 1987. ,
Sciences et techniques des APSA : quels rapports, vers quels métiers de l'intervention. Forum international de l'Éducation physique et du Sport, pp.4-5, 2005. ,
A model for school learning, Teacher College Record, vol.64, pp.723-733, 1963. ,
Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala, Autour du temps : Apprentissage espaces projets dans les sports collectifs, pp.189-218, 2009. ,
Apprendre à gérer sa vie physique. Paris : Presses Universitaires de France, 1999. ,
Le rugby, 1966. ,
Rugby de mouvement ? Rugby total. Paris : Éducation Physique et Sports, 1979. ,
L'école active expérimentale, 1972. ,
Ecole et Culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989. ,
Reflection on innovation and renovation: Authentic assessment and subject matter expertise in Physical Education. Cagigal Lecture, pp.22-25, 2001. ,
L'organisation du jeu en football, 1992. ,
Analyse comparative de deux types d'enseignement des sports collectifs : approche centrée sur la technique et approche centrée sur le jeu, 1994. ,
L'enseignant : une personne à rationalité très limitée? Recherche et formation, pp.33-46, 1997. ,
Modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs. Habilitation à diriger des recherches (non publiée), 1997. ,
Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs, 2007. ,
L'intelligence tactique. Des perceptions aux décisions tactiques dans les sports collectifs, 2014. ,
Apprendre en éducation physique, AEEPS Éducation physique et didactique des APS, pp.17-24, 1990. ,
Observation, critical thinking and transformation : three key elements for a constructivist perspective of the learning process in team sports, 1998. ,
Education for life (pp. 109-118) ,
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l'école, Des signes aux sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école, pp.117-132, 2011. ,
Les représentations conjoncturelles et la formation des jeunes enseignants d'éducation physique, Mieux enseigner l'éducation physique. Pensez-y !, pp.191-207, 1995. ,
L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation, 1999. ,
Pratiques enseignantes et didactique des sports collectifs à l'école, Présentation orale au Colloque organisé par les IUFM du Pôle Nord-Est «Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ». 14 et 15 mars, 2007. ,
L'enseignement des jeux par la compréhension : une revue de question, STAPS, vol.48, pp.81-93, 1999. ,
Catégorisation et développement cognitif, 1992. ,
Le cerveau machine, 1983. ,
Pour une didactique sociologique, Education et Société, vol.4, pp.29-56, 1999. ,
L'évaluation formative en EPS dans les collèges, 1987. ,
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire, La construction des inégalités scolaires, pp.19-32, 2011. ,
Modifications des représentations à propos des sport collectifs chez les professeurs stagiaires PLC2, 2008. ,
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l'école, Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école, pp.205-228, 2011. ,
Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Éducation, vol.2, pp.63-72, 1978. ,
Former des enseignants professionnels, 1995. ,
Biologie et connaissance, Gallimard. eJRIEPS 40, 1967. ,
Réussir et comprendre, 1974. ,
Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d'inégalités ?, Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle, pp.250-266, 2016. ,
Approche sociologique des interlocutions en EPS. Le cas d'un cycle de Basket-ball avec débats d'idées en sixième, 2007. ,
Vers une approche sociodidactique en EPS Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques, 2010. ,
Introduction à l'histoire des techniques, 1986. ,
A research program combining the analysis of situated activity and the development of training tools: an example from elite sport, Activites, vol.03, issue.2, pp.45-62, 2006. ,
DOI : 10.4000/activites.1353
Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'enfant. Revue Française de Pédagogie, pp.7-18, 1978. ,
Le temps des études, 1975. ,
Vers une approche sémioconstructiviste des apprentissages moteurs, Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique, pp.257-268, 2004. ,
Apprentissage du handball chez les jeunes filles Tunisiennes et Françaises ; apport de la verbalisation, Thèse de doctorat (non publiée) en Science du Sport, 2011. ,