E. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, Choses dites, 1987.

D. Bouthier, Sciences et techniques des APSA : quels rapports, vers quels métiers de l'intervention. Forum international de l'Éducation physique et du Sport, pp.4-5, 2005.

J. Carroll, A model for school learning, Teacher College Record, vol.64, pp.723-733, 1963.

D. Caty, Z. Zerai, and J. Gréhaigne, Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala, Autour du temps : Apprentissage espaces projets dans les sports collectifs, pp.189-218, 2009.

G. Cogérino, Apprendre à gérer sa vie physique. Paris : Presses Universitaires de France, 1999.

R. Deleplace, Le rugby, 1966.

R. Deleplace, Rugby de mouvement ? Rugby total. Paris : Éducation Physique et Sports, 1979.

A. Fabre, L'école active expérimentale, 1972.

J. Forquin, Ecole et Culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

P. Godbout, Reflection on innovation and renovation: Authentic assessment and subject matter expertise in Physical Education. Cagigal Lecture, pp.22-25, 2001.

J. Gréhaigne, L'organisation du jeu en football, 1992.

J. F. Gréhaigne, Analyse comparative de deux types d'enseignement des sports collectifs : approche centrée sur la technique et approche centrée sur le jeu, 1994.

J. Gréhaigne, L'enseignant : une personne à rationalité très limitée? Recherche et formation, pp.33-46, 1997.

J. Grehaigne, Modélisation du jeu de football et traitement didactique des jeux sportifs collectifs. Habilitation à diriger des recherches (non publiée), 1997.

J. Gréhaigne, Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs, 2007.

J. Gréhaigne, L'intelligence tactique. Des perceptions aux décisions tactiques dans les sports collectifs, 2014.

J. Gréhaigne and M. Cadopi, Apprendre en éducation physique, AEEPS Éducation physique et didactique des APS, pp.17-24, 1990.

J. F. Gréhaigne and P. Godbout, Observation, critical thinking and transformation : three key elements for a constructivist perspective of the learning process in team sports, 1998.

. Kowalski, Education for life (pp. 109-118)

J. Gréhaigne and P. Godbout, Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l'école, Des signes aux sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école, pp.117-132, 2011.

J. F. Gréhaigne, R. Guillon, and N. Mahut, Les représentations conjoncturelles et la formation des jeunes enseignants d'éducation physique, Mieux enseigner l'éducation physique. Pensez-y !, pp.191-207, 1995.

J. Gréhaigne, M. Billard, and J. Laroche, L'enseignement des sports collectifs à l'école : conception, construction et évaluation, 1999.

J. Gréhaigne, D. Caty, and P. Marle, Pratiques enseignantes et didactique des sports collectifs à l'école, Présentation orale au Colloque organisé par les IUFM du Pôle Nord-Est «Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ». 14 et 15 mars, 2007.

J. Gréhaigne, P. Godbout, and N. Mahut, L'enseignement des jeux par la compréhension : une revue de question, STAPS, vol.48, pp.81-93, 1999.

O. Houdé, Catégorisation et développement cognitif, 1992.

M. Jeannerod, Le cerveau machine, 1983.

S. Johsua and B. Lahire, Pour une didactique sociologique, Education et Société, vol.4, pp.29-56, 1999.

&. Marsenach and . Mérand, L'évaluation formative en EPS dans les collèges, 1987.

C. Margolinas and M. Laparra, Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire, La construction des inégalités scolaires, pp.19-32, 2011.

P. Marle, Modifications des représentations à propos des sport collectifs chez les professeurs stagiaires PLC2, 2008.

P. Marle and J. Gréhaigne, Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l'école, Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école, pp.205-228, 2011.

D. Ochanine, Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Éducation, vol.2, pp.63-72, 1978.

P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels, 1995.

J. Piaget, Biologie et connaissance, Gallimard. eJRIEPS 40, 1967.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

M. Poggi, Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d'inégalités ?, Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle, pp.250-266, 2016.

M. Poggi, M. Musard, and N. Wallian, Approche sociologique des interlocutions en EPS. Le cas d'un cycle de Basket-ball avec débats d'idées en sixième, 2007.

M. Poggi, I. Verscheure, M. Musard, and B. Lenzen, Vers une approche sociodidactique en EPS Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques, 2010.

F. Russo, Introduction à l'histoire des techniques, 1986.

C. Sève, G. Poizat, J. Saury, and M. Durand, A research program combining the analysis of situated activity and the development of training tools: an example from elite sport, Activites, vol.03, issue.2, pp.45-62, 2006.
DOI : 10.4000/activites.1353

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, F. Halbwachs, and A. Rouchier, Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'enfant. Revue Française de Pédagogie, pp.7-18, 1978.

M. Verret, Le temps des études, 1975.

N. Wallian and J. Gréhaigne, Vers une approche sémioconstructiviste des apprentissages moteurs, Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique, pp.257-268, 2004.

Z. Zerai, Apprentissage du handball chez les jeunes filles Tunisiennes et Françaises ; apport de la verbalisation, Thèse de doctorat (non publiée) en Science du Sport, 2011.