J. Gréhaigne, Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle, 2016.

J. F. Gréhaigne and P. Godbout, Observation, critical thinking and transformation : three key elements for a constructivist perspective of the learning process in team sports, 1998.

. Kowalski, Education for life (pp. 109-118)

J. Gréhaigne and P. Godbout, Dynamic systems theory and team sport coaching Quest, pp.96-116, 2014.

J. Gréhaigne, J. Richard, and L. Griffin, Teaching and Learning Team Sports and Games, 2005.

J. Gréhaigne, Z. Zerai, and M. Billard, Penées tactiques : des connaissances et compétences pour l'école, Ed.) L'intelligence tactique. Des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs, pp.259-278, 2014.

J. Gréhaigne, M. Billard, R. Guillon, and J. Roche, Vers une autre conception de l'enseignement des sports collectifs, Méthodologie et didactique de l'éducation physique et sportive, pp.155-172, 1989.

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace, 1977.

R. Joannisse, D. Deriaz, and B. Poussin, Expérience d'évaluation formative en éducation physique. Actes du colloque de l'ADMEE, Genève septembre, pp.213-217, 1994.

A. Léon, Introduction à l'histoire des faits éducatifs, 1980.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.
DOI : 10.3917/puf.malgl.2005.01

F. Malho, L'acte tactique en jeu, 1969.

A. Menaut, Le réel et le possible dans la pensée tactique. Contribution à une théorie du jeu sportif, 1998.

A. Menaut, A propos d'un type particulier de conduite cognitive : la pensée tactique, pp.684-693, 1993.

J. M. Monteil, Dynamique sociale et systèmes de formation, 1985.

E. Morin, La Connaissance de la connaissance, 1986.

D. Ochanine, R??le de l???image op??rative dans la saisie du contenu informationnel des signaux, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.4, issue.18-1, pp.209-224, 1969.
DOI : 10.1080/00223980.1963.9923710

URL : http://pistes.revues.org/pdf/4660

D. Ochanine, Le rôle des images opérative dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Education, vol.2, issue.2, pp.63-72, 1978.

J. Pailhous, Elaboration d'images spatiales et de règles de déplacement, Le travail humain, vol.34, pp.299-324, 1971.

J. Paillard, L'intégration sensori-motrice et idéo-motrice, Traité de psychologie expérimentale, pp.927-961, 1994.

P. Parlebas, Didactique et logique interne des APS, Revue EPS, vol.228, pp.9-14, 1991.

R. Samurçay and P. Pastre, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Éducation Permanente, pp.13-31, 1995.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie Française, vol.30, pp.245-252, 1985.

G. Vergnaud, La conceptualisation clef de voûte des rapports entre pratique et théorie, DESCO (Ed.) Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants, pp.48-57, 2003.

G. Vergnaud, F. Halbwachs, and A. Rouchier, Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'enfant. Revue Française de Pédagogie, pp.7-18, 1978.

M. Verret, Le temps des études, 1975.