L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique

Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d'un rapprochement entre sociologie et didactique. L'approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l'interaction, d'articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d'enseignement de l'EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l'interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l'interaction. Nous faisons l'hypothèse qu'associer didactique et sociologie permet de travailler au coeur même de cette articulation et d'appréhender les tensions qui s'exercent entre intentionnalité de l'acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d'entre elles) en situation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01620912
Contributor : Marie-Paule Poggi <>
Submitted on : Saturday, October 28, 2017 - 5:50:03 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 4:22:05 PM
Long-term archiving on : Monday, January 29, 2018 - 2:39:17 PM

File

5. eJ34 Poggi et Briere.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01620912, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015. ⟨hal-01620912⟩

Share

Metrics

Record views

263

Files downloads

192