L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique

Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d'un rapprochement entre sociologie et didactique. L'approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l'interaction, d'articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d'enseignement de l'EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l'interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l'interaction. Nous faisons l'hypothèse qu'associer didactique et sociologie permet de travailler au coeur même de cette articulation et d'appréhender les tensions qui s'exercent entre intentionnalité de l'acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d'entre elles) en situation.
Type de document :
Article dans une revue
eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01620912
Contributeur : Marie-Paule Poggi <>
Soumis le : samedi 28 octobre 2017 - 05:50:03
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 12:08:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 janvier 2018 - 14:39:17

Fichier

5. eJ34 Poggi et Briere.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620912, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015. 〈hal-01620912〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187

Téléchargements de fichiers

99