La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Le travail des sociétés, 2009. ,
Pluralité des mondes et culture commune : enseignants et élèves à la recherche de normes partagées, pp.70-85, 2001. ,
Ecole et Culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989. ,
Pour une didactique sociologique, entretien avec B. Lahire. Education et sociétés, pp.29-56, 1999. ,
La recherche en ??ducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : r??sultats, analyses, interpr??tations, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.146, issue.1, pp.115-190, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3101
L'homme pluriel, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
L'esprit sociologique. Paris : La Découverte, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425955
La construction des inégalités scolaires, 2011. ,
Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ exp??rimentale du didactique ordinaire, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227
Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée. Revue Suisse des sciences de l'éducation, pp.407-429, 2005. ,
La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève in Co-construire des savoirs: les métiers de l'intervention par les APSA, pp.67-86, 2008. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.822
L'enseignement du français au LEP, miroir d'une perte d'identité, pp.39-68, 1984. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,
L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français, Education et francophonie, vol.1, pp.13-35, 2001. ,
Economie et société/1, Les catégories de la sociologie, 1956. ,
Teaching for survival Explorations in the Sociology of Education. Londres : Croom Helm (traduction française Les stratégies de « survie » des enseignants, Dir.) School Experience Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, pp.351-376, 1977. ,