M. Altet, Analyse séquentielle et systémique de l'articulation du processus enseignementapprentissage : rôle des processus médiateurs et situationnels. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, inédite, 1991.

C. Amade-escot, L'enseignant d'éducation physique et sportive dans les interactions didactiques. Itinéraire de recherche. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, inédite, 1998.

C. Amade-escot and P. Venturini, Le milieu didactique??: d???une ??tude empirique en contexte difficile ?? une r??flexion sur le concept, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009.
DOI : 10.4267/2042/16824

E. Bautier, Contexte, situation et milieu, Recherches contextualisées en éducation, pp.223-234, 2004.

E. Bautier and R. Goigoux, Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf

P. Béguin and Y. Clot, L'action située dans le développement de l'activité. @activités En ligne http, 2004.

P. Blanchet, D. Moore, and S. A. Rahal, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, 2008.

P. P. Blanchet, Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ? Le français à l'université, 2. En ligne http Le sens pratique, 1980.

M. Bru, Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-74, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2864.pdf

M. Bru, La prise en compte du contexte dans l'étude des pratiques de formation et d'enseignement, Recherches contextualisées en éducation, pp.63-78, 2004.

D. Bucheton and Y. Soulé, Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, ??ducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.
DOI : 10.4000/educationdidactique.543

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, pp.705-746, 2007.

P. Corcuff, Aaron V. Cicourel : de l'ethnométhodologie au problème micro/macro en sciences sociales, SociologieS. Découvertes / Redécouvertes, Aaron V. Cicourel. En ligne http, p.2382, 2008.

A. Delcroix, T. Forissier, and F. Anciaux, Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques. Approches théoriques Paris : L'Harmattan, pp.141-188, 2013.

J. Dolz and F. Tupin, La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique, Recherches en éducation, vol.12, pp.82-96, 2011.

M. Duru-bellat, Contextualiser, une facette « normale » de la recherche en éducation, 2004.

R. Goigoux, Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.
DOI : 10.4000/reperes.471

P. Guibert and P. Perrier, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132009

S. Johsua, Pour une didactique sociologique, entretien avec B. Lahire. Education et sociétés, pp.29-56, 1999.

M. Kherroubi and J. Rochex, La recherche en éducation et les ZEP en France, 2004.

B. Lahire, L'homme pluriel, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, Monde pluriel, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960787

F. Leutenegger, Didactique comparée et difficultés scolaires. Carnets des sciences de l'éducation, 2012.

J. Marcel, Le concept de contextualisation : un instrument pour l'??tude des pratiques enseignantes, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.103-113, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2868

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2868.pdf

N. Monnier and C. Amade-escot, Verhinderte p??dagogische Aktivit??t: ein Werkzeug zur Verst??ndigung der Lehrpraktiken in Problemgebieten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.59-73, 2009.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

M. Poggi and F. Brière-guenoun, Ce qui s'enseigne en milieu difficile : tentative d'articulation des approches sociologique et didactique, 2014.

A. Prost, Pour un programme stratégique de recherche en éducation (Rapport remis au ministre de l'EN en juillet, 2001.

M. Schubauer-leoni, La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève, 2008.

I. N. Wallian, M. Poggi, and &. M. Musard, Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA, pp.67-86

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.822

G. Sensevy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, 2007.

. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-51

L. Tanguy, C. Agulhon, and F. Ropé, L'enseignement du français au LEP, miroir d'une perte d'identité, pp.39-68, 1984.

F. Tupin and L. Luntadi, La situation professionnelle comme traduction du rapport dialectique entre acteurs et contextes. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

A. Van-zanten, L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français, Education et francophonie, vol.24, issue.1, pp.13-35, 2001.