Analyse séquentielle et systémique de l'articulation du processus enseignementapprentissage : rôle des processus médiateurs et situationnels. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, inédite, 1991. ,
L'enseignant d'éducation physique et sportive dans les interactions didactiques. Itinéraire de recherche. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, inédite, 1998. ,
Le milieu didactique??: d???une ??tude empirique en contexte difficile ?? une r??flexion sur le concept, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009. ,
DOI : 10.4267/2042/16824
Contexte, situation et milieu, Recherches contextualisées en éducation, pp.223-234, 2004. ,
Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf
L'action située dans le développement de l'activité. @activités En ligne http, 2004. ,
Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, 2008. ,
Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ? Le français à l'université, 2. En ligne http Le sens pratique, 1980. ,
Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-74, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2864.pdf
La prise en compte du contexte dans l'étude des pratiques de formation et d'enseignement, Recherches contextualisées en éducation, pp.63-78, 2004. ,
Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, ??ducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.543
Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, pp.705-746, 2007. ,
Aaron V. Cicourel : de l'ethnométhodologie au problème micro/macro en sciences sociales, SociologieS. Découvertes / Redécouvertes, Aaron V. Cicourel. En ligne http, p.2382, 2008. ,
Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques. Approches théoriques Paris : L'Harmattan, pp.141-188, 2013. ,
La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique, Recherches en éducation, vol.12, pp.82-96, 2011. ,
Contextualiser, une facette « normale » de la recherche en éducation, 2004. ,
Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007. ,
DOI : 10.4000/reperes.471
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132009
Pour une didactique sociologique, entretien avec B. Lahire. Education et sociétés, pp.29-56, 1999. ,
La recherche en éducation et les ZEP en France, 2004. ,
L'homme pluriel, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Monde pluriel, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960787
Didactique comparée et difficultés scolaires. Carnets des sciences de l'éducation, 2012. ,
Le concept de contextualisation : un instrument pour l'??tude des pratiques enseignantes, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.103-113, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2868
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2868.pdf
Verhinderte p??dagogische Aktivit??t: ein Werkzeug zur Verst??ndigung der Lehrpraktiken in Problemgebieten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.59-73, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Ce qui s'enseigne en milieu difficile : tentative d'articulation des approches sociologique et didactique, 2014. ,
Pour un programme stratégique de recherche en éducation (Rapport remis au ministre de l'EN en juillet, 2001. ,
La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève, 2008. ,
Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA, pp.67-86 ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.822
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-51 ,
L'enseignement du français au LEP, miroir d'une perte d'identité, pp.39-68, 1984. ,
La situation professionnelle comme traduction du rapport dialectique entre acteurs et contextes. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,
L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français, Education et francophonie, vol.24, issue.1, pp.13-35, 2001. ,