C. Amade-escot, Le didactique, Paris : Editions Revue EP.S, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00385204

E. Bautier, B. Charlot, and J. Et-rochex, « Entre apprentissage et métier d'élève : le rapport au savoir, Paris : La découverte, pp.179-187, 2000.

P. Blanchet, « Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ? », Le français à l'université, Mise en ligne le: 15 mars 2012, pp.14-16, 2009.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Cappiello and P. Venturini, L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2011.
DOI : 10.3917/cdle.031.0237

B. Charlot, « L'échec scolaire n'existe pas?, pp.9-13, 1998.

B. Charlot, Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives, Le rapport au savoir, pp.17-34, 1999.

Y. Chevallard, « Le concept de rapport au savoir. Rapport personnel, rapport institutionnel, 1989.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, 2003.

J. Crinon, « Le journal des apprentissages : quelle réflexivité ? », Communication au 10ème Colloque international de l'AIRDF Didactique du français : le socioculturel en questions, 13-14-15 septembre, 2007.

O. Devos-prieur and C. Amade-escot, Influence du profil d'action des Professeurs sur les contenus enseignés en Education Physique : étude croisée de quatre professeurs des écoles. Communication orale présentée lors de la biennale de l'ARIS, pp.20-22, 2005.

A. Garnier, Le rapport au savoir de l'enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique. eJRIEPS, pp.22-40, 2008.

I. Jourdan and A. Et-terrisse, Rapport au savoir et professionnalisation en EPS??: trois ??tudes de cas ?? l'IUFM Midi-Pyr??n??es, Pratiques psychologiques, pp.153-167, 2004.
DOI : 10.1016/j.prps.2004.04.004

D. Montaud, De l'observation des pratiques au rapport au savoir de l'enseignant dans l'interaction didactique : le cas de deux hommes enseignant la danse. Communication orale présentée lors de la biennale de l'ARIS, pp.14-16, 2008.

J. Rochex, « Pourquoi certains élèves défavorisés réussissent-ils ?, Sciences Humaines, vol.44, pp.10-13, 1994.

G. Sensevy and A. Et-mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.822

G. Sensevy, Le sens du savoir, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455