Le didactique, Paris : Editions Revue EP.S, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00385204
« Entre apprentissage et métier d'élève : le rapport au savoir, Paris : La découverte, pp.179-187, 2000. ,
« Contextualisation didactique : de quoi parle-t-on ? », Le français à l'université, Mise en ligne le: 15 mars 2012, pp.14-16, 2009. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2011. ,
DOI : 10.3917/cdle.031.0237
« L'échec scolaire n'existe pas?, pp.9-13, 1998. ,
Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives, Le rapport au savoir, pp.17-34, 1999. ,
« Le concept de rapport au savoir. Rapport personnel, rapport institutionnel, 1989. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, 2003. ,
« Le journal des apprentissages : quelle réflexivité ? », Communication au 10ème Colloque international de l'AIRDF Didactique du français : le socioculturel en questions, 13-14-15 septembre, 2007. ,
Influence du profil d'action des Professeurs sur les contenus enseignés en Education Physique : étude croisée de quatre professeurs des écoles. Communication orale présentée lors de la biennale de l'ARIS, pp.20-22, 2005. ,
Le rapport au savoir de l'enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique. eJRIEPS, pp.22-40, 2008. ,
Rapport au savoir et professionnalisation en EPS??: trois ??tudes de cas ?? l'IUFM Midi-Pyr??n??es, Pratiques psychologiques, pp.153-167, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.prps.2004.04.004
De l'observation des pratiques au rapport au savoir de l'enseignant dans l'interaction didactique : le cas de deux hommes enseignant la danse. Communication orale présentée lors de la biennale de l'ARIS, pp.14-16, 2008. ,
« Pourquoi certains élèves défavorisés réussissent-ils ?, Sciences Humaines, vol.44, pp.10-13, 1994. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.822
Le sens du savoir, 2011. ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455