C. Amade-escot and C. Amans-passaga, Quality Physical Education : A review 493, 2006.

S. From and . Research, Part One : " Curriculum and Content Issues, p.494, 1995.

M. Artigue, Ingénierie didactique. Recherches en didactiques des mathématiques, pp.9-283, 1990.

J. P. Astolfi, Trois paradigmes pour les recherches en didactique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, p.498, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1293

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_103_1_1293.pdf

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2001.
DOI : 10.3917/puf.bard.2013.01

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, p.501, 1986.

J. Berthelot, L'emprise du vrai, connaissance scientifique et modernité, pp.503-504, 2008.

D. Bouthier, L'intervention en EPS, panorama des axes et des types de recherches 505 conduites ces dernières années, p.506, 2001.

M. Bru, Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_138_1_2864.pdf

M. Cloes and M. Roy, Le cheminement de l'approche écologique : du paradigme 511 processus-produit au modèle heuristique du processus enseignement-apprentissage, pp.13-512, 2010.

C. Collinet, Une analyse sociologique des savoirs scientifiques comme ressources 515, 2006.
DOI : 10.3917/sta.071.0115

B. David, D. Bouthier, J. Marsenach, and A. Durey, French research into didactics 517 and technology of physical activities and sports. An expanding new field, p.518, 1999.

. De-la-motricité-humaine, Disponible sur internet au format PDF à l'adresse, p.521

M. Eid and E. Diener, Handbook of multimethod measurement in psychology, p.524, 2006.
DOI : 10.1037/11383-000

I. Goodson, The Making of Curriculum: Collected Essays. Lewes : Falmer, p.526, 1988.

I. Hacking, The social construction of what ?, p.527, 1999.

A. Huberman and B. Miles, Analyse de données qualitatives : recueil de nouvelles 528 méthodes, 1991.

D. Kirk, D. Macdonald, O. Sullivan, and M. , The Handbook of Physical Education, p.530, 2006.

B. Lahire, L'esprit sociologique, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425955

M. Musard, M. Loquet, and G. Carlier, Sciences de l'intervention en EPS et 540 en sport : résultats de recherche et fondements théoriques, 2010.

O. Sullivan and M. , Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical 545, 2008.

S. Silverman and R. Skonie, Research on Teaching in Physical Education, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.62, issue.4, pp.300-311, 1997.
DOI : 10.1080/02701367.1991.10607533

S. Silverman and S. Manson, Research on Teaching in Physical Education Doctoral Dissertations: A Detailed Investigation of Focus, Method, and Analysis, Journal of Teaching in Physical Education, vol.22, issue.3, pp.280-550, 2003.
DOI : 10.1123/jtpe.22.3.280

J. M. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, p.552, 1995.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, p.554, 1994.

P. Ward and B. Ko, Publication Trends in the, Journal of Teaching in Physical, p.555, 2006.

?. Weil and A. Barais, Les méthodes en psychologie, p.557, 1997.