C. Debars and C. Amade-escot, Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP sur la pratique d'intervention. eJRIEPS, pp.35-43, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216111

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

F. Dubet, Le Travail des sociétés, 2009.

M. Durand, Chronomètre et survêtement, Paris : Éditions Revue EPS, 2001.

E. Durkheim, Éducation et sociologie, Paris : PUF, 1922.
DOI : 10.1522/cla.due.edu1

M. Duru-bellat, Les Inégalités sociales à l'école. Genèse et mythe, 2002.

J. Forquin, École et Culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

J. Forquin, Les Sociologues de l'éducation américains et britanniques, 1997.

A. Giddens, La Constitution de la société-Éléments de la théorie de la structuration, Paris : PUF, 1984.

R. Gasparini, La Discipline à l'école primaire Une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre social, Thèse de doctorat de sociologie, 1998.

J. Gréhaigne and P. Godbout, Observation, critical thinking and transformation : three key elements for a constructivist perspective of learning process in team sports, 1998.

L. Barette, S. Fiorentino, &. E. Virgilio, and . Kowalski, Éducation for life (p. 109-118)

J. Gréhaigne, L'Organisation du jeu en football, 1992.

A. Hébrard, L'Éducation physique et sportive. Réflexions et perspectives, 1986.

V. Isambert-jamati, Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire, 1984.

V. Isambert-jamati and M. Grospiron, Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats. L'exemple du « travail autonome, pp.69-97, 1984.

H. Joas, La créativité de l'agir. Raisons éducatives, pp.27-44, 2001.

S. Johsua, Pour une didactique sociologique, entretien avec B. Lahire. Éducation et sociétés, pp.29-56, 1999.

B. Lahire, L'Homme pluriel, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.73-81, 2007.
DOI : 10.4159/harvard.9780674433014

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425959

G. Langouet, Suffit-il d'innover ? L'exemple des collèges, 1985.

J. Marcel, La connaissance de l'action et des pratiques enseignantes, Les Sciences de l'éducation. Des recherches, une discipline Paris : L'Harmattan, pp.79-112, 2002.

N. Monnier and C. Amade-escot, Verhinderte p??dagogische Aktivit??t: ein Werkzeug zur Verst??ndigung der Lehrpraktiken in Problemgebieten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.59-73, 2009.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

G. Mugny, Psychologie sociale du développement cognitif, 1985.

M. Musard, M. Poggi, and N. Wallian, Observatoire des Recherches sur l'Intervention en Sport (ORIS) : analyse de contenu des communications aux biennales de l'ARIS de, 2000.

M. Nachon, Interactions en EPS : le cas du basket-ball. Approche des compétences sémiolangagières et construction de savoirs, Thèse de doctorat en Sciences du langage, 2004.

P. Parlebas, Éléments de sociologie du sport, 1986.

J. Passeron, 1 re Ed : 1991). Le Raisonnement sociologique, 2006.

P. Perrenoud, La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques Site de Philippe Perrenoud, 2002.
DOI : 10.3917/es.009.0087

M. P. Poggi-combaz, L'illusion d'une éducation corporelle commune en éducation physique et sportive, Année sociologique, vol.52, pp.471-495, 2002.

M. Poggi, M. Musard, and N. Wallian, Approche sociologique des interlocutions en EPS : le cas du basket-ball, 2007.

M. Poggi, Le modèle sportif : une stratégie de recours en établissement difficile, Science et Motricité, vol.2, pp.61-101, 2007.
DOI : 10.3917/sm.061.0101

M. P. Poggi, M. Musard, and F. Brière, Teaching phys. Ed. in disadvantaged high schools : " professional habitus " reconversion and curriculum choices, 2010.

P. Rayou, La circulation des savoirs entre sociologie de l'??ducation et soci??t??, Education et soci??t??s, vol.9, issue.1, pp.5-12, 2002.
DOI : 10.3917/es.009.0005

R. Réseau, Programme de recherche Page consultée le 8 juillet, 2005.

J. Rochex, Conférence d'ouverture, 2007.

F. Ropé, Sociologie du curriculum et didactique du français en France. Revue française de pédagogie, pp.35-44, 2001.

E. Roulet, Échanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation, pp.7-39, 1981.

B. Sarrazy, Le contrat didactique. Revue Française de Pédagogie, pp.85-118, 1995.

M. Schubauer-leoni, Les sciences didactiques parmi les sciences de l'??ducation??: l'??tude du projet scientifique de la didactique des math??matiques, Raisons Éducatives, pp.329-352, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2001.01.0329

G. Sensevy, Jeux d'apprentissage, mésogénèse, chronogénèse. Une approche du travail de régulation du professeur. Intervention au séminaire de recherche du GRIAPS (groupe de recherche sur l'intervention en activités physiques et sportives), 2009.

F. Singly-de, La sociologie, forme particulière de conscience A quoi sert la sociologie ?, pp.13-42, 2002.

L. Tanguy, Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.24, issue.2, pp.227-254, 1983.
DOI : 10.2307/3321467

A. Van-zanten, L'École de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

A. Van-zanten, L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français, Éducation et francophonie, vol.1, pp.13-35, 2001.

G. Vergnaud, La didactique a-t-elle besoin de la sociologie ? In E. Plaisance (dir.), Permanence et renouvellement en sociologie de l'éducation, pp.239-244, 1992.

I. Verscheure and C. Amade-escot, Dynamiques diff??rentielles des interactions didactiques selon le genre en EPS. Le cas de l'attaque en volley-ball en seconde., Staps, vol.66, issue.4, pp.69-97, 2004.
DOI : 10.3917/sta.066.0079

G. Vincent, Recherches sur la socialisation démocratique, 2004.

O. Vors and N. Gal-petitfaux, Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, pp.156-177, 2009.

P. Woods, Les stratégies de « survie » des enseignants Les Sociologues de l'éducation américains et britanniques, Présentation et choix de textes, pp.351-376, 1997.

P. Avons-utilisé-la-classification-de and . Parlebas, qui appréhende l'activité du pratiquant en termes de rapport à autrui (situation d'interaction motrice : coopération ou, 1986.