Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle

Résumé : Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d'inégalités ? MP. Poggi Poggi, M.-P. (2016). Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d'inégalités ? In J.-F. Gréhaigne (Ed.), Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle (pp. 250-266). Besançon : PUFC. Introduction Le « 18 décembre 2011, l'équipe de France féminine de handball a joué et perdu la finale du mondial dans une relative indifférence. Il faut dire que ce sport rapporte peu, et que des femmes sont en compétition » écrit le directeur de l'Observatoire des inégalités, Louis Maurin. Le spectacle souffre d'un double déficit attractif : discipline sportive « mineure », qui plus est pratiquée par des femmes, deux facteurs qui suffisent à éloigner les projecteurs et à minimiser considérablement la portée de l'événement. Du coup, le handball féminin ne fait pas recette à la télévision. Pourtant, dans cette fédération qui compte plus de 500 000 licenciés, un sur trois (36,5%) est une femme, ce qui, parmi les sports collectifs, ne la place pas au dernier rang du point de vue de la parité entre les sexes (fédération française de football 4,5%, fédération française de rugby 4,9%, fédération française de basketball 38,3%, fédération française de volleyball 48,1%). On observe une inégale reconnaissance des formes de la pratique avec une partition nette entre d'un côté, un modèle masculin surexposé médiatiquement, et de l'autre, son corollaire féminin confiné à la confidentialité. Cette position hégémonique occupée par le handball masculin contribue à l'ériger au statut de référence incontournable dans le monde sportif. Qu'en est-il en milieu scolaire ? L'école sert-elle de courroie de transmission du maintien de ces rapports sociaux de sexe ? Lequel des deux modèles, féminin ou masculin, l'école veut-elle retenir comme référence pour définir les contenus à étudier et à apprendre ? Qu'est-ce qui va mériter d'être enseigné et être désigné
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01620919
Contributor : Marie-Paule Poggi <>
Submitted on : Saturday, October 28, 2017 - 6:29:49 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:28:19 AM
Long-term archiving on : Monday, January 29, 2018 - 2:12:35 PM

File

2016 HB scolaire pour les fill...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01620919, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Poggi. Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle. Les objets de la technique. De la compétence motrice à la tactique individuelle, 2016. ⟨hal-01620919⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

164