Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile

Résumé : Cette étude s'intéresse aux déterminants de l'activité didactique de l'enseignant appréhendés dans l'interaction entre processus internes et externes en vue d'apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires, en termes de guidage de la réussite de tous les élèves. Elle vise à mieux comprendre les conditions de possibilités du processus de contextualisation didactique en mobilisant différentes échelles de contexte pour comprendre les pratiques au croisement des dispositions incorporées et des « préoccupations didactiques » (Brière-Guenoun, 2014) qui émergent en situation. Les données relèvent d'une analyse comparative de deux cycles d'enseignement d'un enseignant exerçant en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence le poids de l'ancrage culturel des savoirs, des normes institutionnelles implicites (liées à la construction des savoirs par les élèves et à leur engagement des élèves) ainsi que de l'histoire et de l'expérience personnelle professionnelles de l'enseignant étudié. Autrement dit, pour s'adapter aux spécificités inhérentes au contexte, le professeur cherche en permanence à résoudre des conflits traduisant plus généralement l'imbrication de multiples déterminants d'ordres épistémique, subjectif ou culturel et institutionnel.
Type de document :
Communication dans un congrès
4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01620927
Contributeur : Marie-Paule Poggi <>
Soumis le : dimanche 22 octobre 2017 - 04:49:12
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 12:15:11

Fichier

Poggi et Briere.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620927, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guénoun. Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile. 4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01620927〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

29