. De, une totale autonomie normative et juridictionnelle, y compris en matière pénale. Les Français reconnaissent parmi eux des intermédiaires dénommés « capitaines » et les dotent d'attributs, d'insignes démontrant leur reconnaissance

». and J. Politicum-n°14, com/La-citoyennete-dans-l-empire.html Jean-Marcel HURAULT, Français et Indiens en Guyane, 1972.

B. , «. Pampila-et-politique-sur-le-maroni-stéphanie, G. , and «. Des, ), p. 113ss.; sous l'angle de l'histoire juridique, cf. Y. URBAN, « Le rattachement d'un peuple marron à la France, primitifs » aux « autochtones ». Savoirs ethnologiques et politiques publiques en Guyane de 1946 à nos jours Mobilités karipuna vers Cayenne (Guyane française) », Revue européenne des migrations internationales, pp.237-259, 2016.

«. Les-conventions-entre-la-france-et-les-peuples-marrons and . Surinam, Contribution à l'étude des middlegrounds post-esclavagistes, Histoire de la justice, pp.203-221, 2016.

M. Rapport-de, Bagot sur les Indiens de l'Oyapock, 1849 in Les Arpenteurs des confins, p.27

. De-la-guyane, 1720-1860), textes réunis et présentés par Francis DUPUY, p.160