DISTORSIONS DANS LES INTERACTIONS ENTRE ADULTES ET ENFANTS

Résumé : Ma réflexion porte sur les pratiques langagières en cours dans les crèches et les écoles maternelles martiniquaises. Je m'intéresse au repère des modalités relatives aux interactions quotidiennes dans ces espaces et plus précisément aux distorsions intentionnelles qui peuvent intervenir lors des échanges entre adultes et enfants. La prise en compte des diversités émanant des distorsions relevées constitue selon moi un préalable au développement d'une dynamique d'intercompréhension nécessaire à la maturation des conduites de langage et d'apprentissage parmi les tout petits en Martinique. Ce travail propose de nouvelles modalités dans le cadre d'un contrat didactique prenant en compte les diversités des enfants et des adultes. Ce contrat est appelé à offrir aux élèves et aux enseignants les conditions favorables à une intercompréhension active. Il s'agit par ailleurs d'apporter une contribution à la réflexion sur un politique linguistique inscrite dans un contexte de diversité culturelle.
Type de document :
Article dans une revue
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01658925
Contributeur : M'Badi Miehakanda <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2017 - 12:01:29
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2017 - 01:18:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 mars 2018 - 12:30:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-01658925, version 1

Collections

Citation

M'Badi Miehakanda. DISTORSIONS DANS LES INTERACTIONS ENTRE ADULTES ET ENFANTS. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012. 〈hal-01658925〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

34