E. Jennings, Vichy sous les tropiques, p.172, 2004.

R. Ami and . Nainsouta, En Mars 1946, en qualité de représentant de presse, Baghio'o accompagna Nainsouta, délégué de Guadeloupe, à la Conférence des Indes Occidentales à Saint-Thomas, s'arrêtant pendant un mois à Porto Rico sur le chemin du retour. Baghio'o se mêla de politique régionale jusqu'en 1948, présida la Fédération culturelle de Guadeloupe et milita généralement pour l'indépendance des Antilles, contre l'assimilation promise dans le nouveau statut de départements. En tant que délégué de la Guadeloupe à la Troisième Conférence des Indes Occidentales, tenue à Basse-Terre, il prononça un discours virulent le 1er décembre 1948. Après 1950, Baghio'o se retira de la vie politique locale officielle mais, bien que pratiquement aveugle en raison d'une cataracte, il continua de voyager dans la Caraïbe avec de très petits budgets et séjourna plusieurs mois en France en 1956 et en 1957, Le legs privé de Baghio'o contient des centaines de poèmes inédits et les manuscrits de plusieurs drames attestant d'une curiosité universelle et d'une combativité irrépressible. Deux semaines avant son décès sur son lit d'hôpital à Saint-Claude de Guadeloupe, il esquissait un dernier « Projet de Constitution des Départements autonomes de la France d'Outre-mer ». Sa tombe au cimetière de, 1945.

A. Porte-une-plaque-avec-l-'épitaphe-légendaire and . Qu, il avait rédigée bien des années avant sa mort Il n'eut ni gens ni louis. Mais il en rit ». En fait, Henri Jean-Louis avait grandi entouré de domestiques et avait hérité de la grande fortune de son père. Mais le poète qu'il fut avant tout la dépensa entièrement pour financer son grand rêve d'une (Con)Fédération caraïbe

-. Michanol, Le livre de Cérès, ou dictionnaire de cuisine créole, Pointe-à-Pitre, 1943.

-. Martinique, Poèmes touristiques, Fort-de-France, 1950.

J. Baghio-'o, Le Colibri blanc. Mémoire à deux voix, 1980.

D. , E. , and L. Poètes-de-la-guadeloupe, Anthologie bio-bibliographique et critique, 143-151 are about Jean-Louis Jeune dit Baghio'o), 1978.

J. and E. Jennings, Vichy sous les tropiques, 2004.

-. Baghio-'o-père and . Fils, Deux écrivains antillais du vingtième siècle entre quatre continents », Étude critique in Revue de littérature comparée, Henri Jean-Louis Baghio'o : notice biographique et bibliographique, pp.63-77, 2016.