Migrations et petit état anglophone de la Caraïbe: quelles stratégies gouvernementales d’intégration sociale de la diaspora dominiquaise? 

Résumé : Du point de vue des historiens, les mouvements migratoires sont toujours influencés par de grandes mutations socio-économiques et géopolitiques comme la décolonisation ou encore la mondialisation de l’économie. Confrontée à ces évolutions, la Caraïbe postcoloniale cherche des stratégies qui apportent des réponses à la question du lien entre migration, identitaire et développement. Cette problématique se retrouve aujourd’hui au cœur du projet de société du petit Etat de la Caraïbe anglophone, la Dominique; mais aussi au niveau international comme en témoignent les différents travaux de l’ONU sur cette thématique via son Forum Mondial sur les migrations et le développement. Le Commonwealth of Dominica connaît, depuis son accession à la souveraineté en 1978, un développement social et économique continu mais très souvent interrompu par des catastrophes naturelles. Si l’apport de grandes puissances internationales, telles que Taiwan, la Chine ou encore le Venezuela, continue de contribuer au développement structurel de l’île, depuis cette dernière décennie les dirigeants fondent aussi leurs attentes et besoins sur le potentiel diasporique. Nous assistons à une mutation des relations entre le pays d’origine et sa diaspora dans un contexte de prise de conscience du rôle clé que peut avoir cette dernière pour un développement humain, économique et social durable. Quelles sont donc les stratégies d’intégration sociale du petit Etat de la Dominique en faveur de sa diaspora, depuis son entrée dans le troisième millénaire (2000-2014)? En quoi les récentes stratégies gouvernementales sont significatives de l’évolution de la représentation culturelle de la diaspora dominiquaise?
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01666880
Contributeur : Bruce Jno-Baptiste <>
Soumis le : samedi 17 février 2018 - 17:34:05
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:27
Document(s) archivé(s) le : mercredi 2 mai 2018 - 13:21:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666880, version 1

Collections

Citation

Bruce Jno-Baptiste. Migrations et petit état anglophone de la Caraïbe: quelles stratégies gouvernementales d’intégration sociale de la diaspora dominiquaise? . revista inclusiones, Publicación Campus Santiago, 2014, Homenaje a Isabel Cruz Ovalle, 1 (4), pp.18-29. 〈http://www.revistainclusiones.com/gallery/2%20oficial%202014%20oct%20dic%20rev%20inc.pdf〉. 〈hal-01666880〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

135

Téléchargements de fichiers

101