Littératures et arts postcoloniaux dans l'émergence civilisationnelle caribéenne
Résumé
Cet ouvrage examine l’élaboration civilisationnelle des sociétés caribéennes par le biais de l’étude des matrices que constituent les différents champs de sa production artistique.
Les contributions qui le composent font émerger les caractères propres aux sociétés caribéennes qui s’articulent dans les productions littéraires, musicales, plastiques et performatives de la région et de ses diasporas au 20e siècle.
Ces travaux passent en revue les démarches créatives et les conceptualisations qui contribuent à la construction du sujet Caribéen et accompagnent son émancipation dans les champs littéraires anglophones francophones et hispanophones.
Ils examinent également les apports conceptuels et paradigmatiques des formes musicales du reggae, du compas et du zouk.
Ils montrent qu’au même titre que la création littéraire, les formes musicales du reggae du compas et du zouk constituent des espaces d’élaboration d’une Caraïbe différente de celle héritée de plusieurs siècles de colonisation plantationnaire.
Enfin, les enjeux de la performance du corps des Afro-descendants en France ou en Jamaïque de même que la part de la création plastique dans l’édification civilisationnelle de la Caraïbe sont explorés du point de vue des valeurs et de modèles qu’ils contestent ou qu’ils élaborent