Réflexions sur l'éducation. L'Andragos, 2014. ,
Apprendre seul, à son rythme et encadré, pp.173-190, 2004. ,
Taxonomie des objectifs pédagogiques, 1956. ,
Grammaire et didactique des langues, 1991. ,
Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme : le même et l'autre, Les Cahiers de l'ACEDLE, 5, 2008. ,
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?, 2015. ,
Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire, 2008. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, compte rendu. Revue Française de Pédagogie, pp.89-91, 1986. ,
La langue interrompue, revue Arguments, 2013. ,
Aspects de la théorie syntaxique, Paris, Seuil, coll. Ordre Philosophique Cadre européen commun de référence pour les langues, 1971. ,
Parler de soi, parler de son bilinguisme, pp.155-180, 1996. ,
La société des individus, 1991. ,
Les damnés de la Terre, 1961. ,
Diglossia, revue World, p.15, 1959. ,
Original: Über Sinn und Bedeutung, in Zeitschrift für Philosophie und philosophische Kritik C: 25?50, English: On Sense and Reference, alternatively translated, 1892. ,
Vérité et méthode, 1996. ,
Le réunionnais au secours du créole et du français à l'école, Etudes Créoles, vol.2, pp.119-146, 2006. ,
Langue française, langue maternelle et communauté linguistique, pp.7-28, 1982. ,
Tout-monde, 1995. ,
Presupposition and Conversational Implicature, Radical Pragmatics, pp.183-198, 1981. ,
Schizoglossia and the linguistic norm., Languages and linguistics, pp.63-69, 1962. ,
Résumé of a Theory of Language, Travaux du Cercle linguistique de Copenhague XVI. Copenhague : Nordisk Sprog-og Kulturforlag, 1975. ,
Concepts pour penser créole, 2010. ,
Closing statements: Linguistics and Poetics, Style in langage, T.A. Sebeok, Linguistique et poétique, 1960. ,
Insécurité linguistique en contexte guadeloupéen et perspectives didactiques, 2016. ,
L'écart et l'entre. Leçon inaugurale de la chaire sur l'altérité, 2011. ,
Anthropologie genre métis De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, pp.143-148, 2002. ,
Les « parlers jeunes » à la Réunion : « i totoch sérieux », Ville-Ecole- Intégration-Enjeux, n°130, Laboratoire de recherches sur les langues, les textes et les communications dans les espaces créolophones et francophones (LCF-FRE 2564 du CNRS, pp.133-149, 2002. ,
Préface Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2014. ,
Biographie langagière et apprentissage plurilingue Recherche biographique en contexte plurilingue, cartographie d'un parcours de didacticienne, Recherches et Applications, vol.39, 2006. ,
Strat??gies d'acculturation : cause ou effet des caract??ristiques psychosociales ? L'exemple de migrants d'origine alg??rienne, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.79, issue.3, pp.57-67, 2008. ,
DOI : 10.3917/cips.079.0057
Relier les connaissances, le défi du XXIème siècle, 1999. ,
(Auto) biographies langagières en formation et à l'école : pour une autre compréhension du rapport aux langues, Bulletin Vals-Asla, vol.76, pp.81-94, 2002. ,
Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune, Repères, vol.29, pp.147-166, 2004. ,
Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours, 2004. ,
Interlecte et pédagogie de la variation en pays créoles Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, 2005. ,
Diglossie et interlecte, Langages, vol.15, issue.61, pp.13-38, 1981. ,
DOI : 10.3406/lgge.1981.1866
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lgge_0458-726x_1981_num_15_61_1866.pdf
Interlecte martiniquais et pédagogie, Études Créoles, vol.17, issue.1, pp.84-105, 1994. ,
L'interlecte martiniquais, Approches sociolinguistiques des rapports langue-idéologie dans une communauté antillaise, Thèse de Doctorat en Sciences du Langage, 2000. ,
Au coeur de la raison, la phénoménologie, 2010. ,
Transposer le CECR dans les manuels de français langue étrangère ; une gageure ? Le français dans le monde, Recherches et Applications, vol.55, pp.92-105, 2014. ,
Les vicissitudes et tribulations de « comprendre » : un enjeu en didactique des langues et des cultures, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, 2011. ,
Pensée et Langage, 1985. ,