Processus interculturels en EPS : micro-études d’interactions en Haïti et en Martinique - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Processus interculturels en EPS : micro-études d’interactions en Haïti et en Martinique

Résumé

Inscrite dans le champ des travaux sur la contextualisation didactique de type socio-didactique, cette étude comparative qualitative porte sur les actes de contextualisation déclarés par des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) (N = 13 entretiens en Martinique ; 4 Haïti). Une grille catégorielle des verbatims (Bardin, 2011) vise à extraire les différents types d’actes de contextualisation a) institutionnelle (adaptation et modification des textes officiels en fonction du contexte réel de l’apprentissage), b) didactique (modification des contenus d’enseignement en fonction de l’effectif des classes des territoires concernés, des supports utilisés dans les cours d’EPS) b) culturelle (valorisation de la culture et des ressources locales). L’analyse des données montre la prédominance d’actes de contextualisation de type institutionnel et culturel en Haïti, alors qu’en Martinique, ils sont plutôt de type didactique. Les préoccupations des enseignants en Haïti semblent davantage pilotées par le poids des prescrits et des spécificités culturelles, laissant moins de place aux ajustements didactiques plus fréquents en Martinique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01944055 , version 1 (04-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01944055 , version 1

Citer

Preslet Megie, Poggi Marie-Paule, Frédéric Anciaux. Processus interculturels en EPS : micro-études d’interactions en Haïti et en Martinique. Nathalie WALLIAN (dir.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2018. ⟨hal-01944055⟩

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