R. Ailincai, De la variabilité interactionnelle en contextes éducatifs pluriculturels et plurilingues. Comparaisons, compréhensions, contextes minoritaires et modèles interprétatifs. Habilitation à Diriger des Recherches, vol.2, 2015.

R. Ailincai, Z. Gabillon, J. Vernaudon, M. Paia, and M. Alì, School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia, Official Conference Proceedings, pp.199-215, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01309810

S. Alby and M. Launey, Former les enseignants dans un contexte plurilingue et pluriculturel, Pratiques et représentations linguistiques en Guyane, pp.317-347, 2007.

S. Alby and I. Léglise, La place des langues des élèves à l'école en contexte guyanais : quatre décennies de discours scientifiques, Comprendre la Guyane d'aujourd'hui : un département français dans la région des Guyanes, pp.439-452, 2007.

M. Alì, De l'apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie, 2016.

F. Anciaux, A. Delcroix, and S. Alby, Alternances codiques et éducation dans les département et collectivités d'outre-mer, Langues et Cités, vol.19, p.11, 2011.

P. Lessard-auer, One speaker, two languages, cross-disciplinary perspectives on code-switching, Milroy et Muysken (dir.), pp.115-135, 1964.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1998.

R. Dean, Langues des Australes et réussite scolaire La réussite scolaire d'un étudiant au Lycée est-elle la résultante d'une maîtrise de sa langue d'origine ? Mémoire de Master 2 (non publié), 2015.

R. Deslandes and R. Cloutier, Pratique parentale et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Revue française de pédagogie, vol.151, pp.1-14, 2005.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

P. Erny, L'enseignement dans les pays pauvres : modèles et propositions, La pédagogie des opprimés, 1974.

Z. Gabillon, J. Vernaudon, E. Marchal, R. Ailincai, and M. Paia, Maeha'a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia, The IAFOR International Conference on Language Learning. Official Conference Proceedings, pp.137-152, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01309813

F. Grenand, Quelle scolarité pour quels élèves ?, Avenir des Peuples des Forêts Tropicales, pp.467-488, 2000.

-. Ho and J. Sim, Rapport à la culture, estime de soi et insertion scolaire: le cas des enfants kali'nas, n'dyukas, hmongs et créoles de l'Ouest guyanais, 2004.

Ç. Kagitçibasi, The Autonomous-Relational Self, European Psychologist, vol.1, issue.3, pp.180-186, 1996.

M. S. Khanna and P. C. Kendall, Exploring the role of parent training in the treatment of childhood anxiety, Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol.77, issue.5, pp.981-986, 2009.

P. Mukene, L'ouverture entre l'école et le milieu en Afrique noire, 1988.

I. Nocus, J. Vernaudon, and M. Paia, L'école plurilingue en outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.

J. M. Nyerere, Indépendance et éducation. Yaoundé : Clé, 1972.

M. Paia and J. Vernaudon, Le tahitien : plus de prestige, moins de locuteurs. Hermès 32-33, La France et les Outre-mers. L'enjeu multiculturel, pp.395-402, 2002.

A. N. Perret-clermont, La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996.

A. N. Perret-clermont, J. F. Perret, and N. Bell, The social construction of meaning and cognitive activity in elementary school children, Perspectives on socially shared cognition, pp.41-62, 1991.

J. Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1978.

J. Pourtois, Comment les mères enseignent à leur enfant, 1979.

, Livret de population scolaire 2011-12. Consulté le 26 septembre, 2013.

B. Saura, Tahiti M?'ohi: culture, identité, religion et nationalisme en Polynésie française, Au vent des îles, 2008.

B. Terrisse and F. Larose, L'Échelle des compétences éducatives parentales (ECEP). Québec : Les éditions du Ponant, 1998.

J. Vernaudon, I. Léglise, and O. Lescure, Les langues en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane, Nocus, J. Vernaudon et M. Paia (dir.), L'École plurilingue en Outre-mer, pp.101-124, 2014.

L. Vygotski, Pensée et langage. Paris : La Dispute, 1934.

A. Weil-barais and F. Lacroix, Lecture conjointe et apprentissage de la lecture, ANAE -Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l'Enfant, vol.22, pp.205-212, 2010.