«. Mörder, Hoffnung der Frauen de Paul Hindemith, pp.301-314, 1995.

«. Le-langage-de, Hindemith dans son ballet Der Dâmon. Quel langage musical, pour quel démon ?, pp.323-335

, Les phrases mélodiques sont d'un lyrisme emphatique et produisent une tension permanente ; tandis que l'usage des batteries de trilles, des agrégats et accords comportant des secondes (des clusters : grappes sonores) ponctuent la syntaxe formelle de cette oeuvre singulière. Les personnages, eux, symbolisent certaines réalités de la vie du moment. En effet, l'espoir de la femme est celui de la purification d'un « monde pourri » de l'intérieur ; les luttes opposant l'homme aux guerriers, aux filles et à la femme, n'étant que l'image de la guerre : passage cruel mais obligé-comme le justifiaient les artisans de l'expressionnisme allemand-pour pouvoir atteindre, ultérieurement, un « homme meilleur, 1914.

«. Qu, adviendra-t-il ensuite ? Je crois qu'il y aura un grand déchaînement des forces intérieures qui agiront également dans le sens d'une fraternité entre les hommes. Il y aura donc aussi un grand développement de l'art, qui est actuellement contraint de se réfugier dans les coins cachés ». Les propos d'Ernst Jünger abondent dans ce sens

, On sentait alors s'approcher une époque héroïque gui imposerait d'autres valeurs, le courage, la morale virile et le sacrifice entier de soi

C. De-son,

, Les parasites de l'esprit n'y grouillaient-ils pas comme des vers ? N'était-il pas un foyer de fermentation et de puanteur pour les matières en décomposition de la civilisation ? Comment l'artiste, comment le soldat en l'artiste, n'aurait-il pas dû louer Dieu d'avoir fait effondrer un monde de paix dont il avait assez, dont il avait plus qu'assez ? La guerre ! Nous la ressentions comme une purification, Compte les coeurs des poètes s'enflammèrent lorsque la guerre fut déclarée !, p.19

C. Dans-der-dämon and . Dans-cette-oeuvre, trouvé la liberté de la réalisation musicale exploitant noblement la teneur du drame pris comme prétexte. A ce propos, on notera que la rivalité entre « le masculin » et « le féminin », régnant dans cet opéra

L. Ici, et les personnages sont davantage psychologiques. Comment concilier, dans cette oeuvre, l'aspect informel de son livret où l'homme et la femme ne sont pas représentés comme les individus à part entière, mais plutôt comme des êtres psychologiques 20 et subjectifs-à l'aspect formel de sa musique ?

. Cf and . La, Journal de l'Expressionnisme, pp.85-86, 1914.

L. Ici and . Drame-ne-pose-pas-un-problème-purement-technique, Kokoschka exprime de façon hallucinatoire-en se basant sur sa capacité créatrice visionnaire-la projection de sa propre personne : une reproduction, sur les modèles (homme et femme) de la lutte contre ses tourments, ses douleurs de nerfs dont il souffrait depuis toujours. Pour ce faire, il rend, par exemple, visibles les nerfs des corps de l'homme et de la femme, comme s'ils se trouvaient à la surface de la peau, symboles des atrocités subies et des souffrances endurées, par l'un comme par l'autre, dans les différentes scènes de cet opéra. Pour ce drame informel, Hindemith, dont le style est formel et rigoureux, a adopté la structure musicale de la sonate traditionnelle. Par ailleurs, cette structure-dont le principe reste formel mais non individuel-répond logiquement à l'état d'esprit de l'élément théâtral exploité. Les souffrances, elles, les dessins mêmes de cette oeuvre

, Tous les signes et différentes indications, servant l'interprétation, sont soigneusement mentionnés. L'orchestre, dominé par les instruments à vent-sans doute en raison de leur timbre adapté à l'expression des différentes atmosphères de la pièce-répond au goût tragique et chaotique de l'expressionnisme germanique d'alors. Les cordes, qui pratiquement jouent le rôle de soutien, ponctuent les différentes atmosphères de la pièce avec des effets spéciaux

, rendant le déroulement des faits plus cohérent-, grâce aux moyens musicaux répondant, bien évidemment, aux normes de l'art expressionniste. A son époque, cette oeuvre de Hindemith a réellement participé à une véritable métaphore musicale qui a défini un nouveau mode de participation de l'être au monde. Dans ses démarches, elle fait preuve du dynamisme d'un savoir musical ambitieux, au début de ce XX e siècle. Manifestant le chaos apparent de l'humanité du moment, Le style employé a permis de trouver un compromis-entre la réalité du récit rapporté et la musique

A. Apollinaire and . Kululuka,