, chacun-l'art de sons-qui permet d'explorer leurs différentes possibilités et de leur donner un sens musical. Ces gestes deviennent ainsi musicaux, et la musique vivante, par le truchement de leurs énergies sonores fluctuantes et agencées, qui sont exprimées en matières et mouvements, vol.18

. Anti-traité-d'harmonie and . Paris, UGE, coll. 10-18, Série Esthétique. BLACKING John 980 Le sens musical

. Bosseur-jean, Yves et Dominique 2/1999 Révolutions musicales

, BOULEZ Pierre 2/1987 Penser musique aujourd'hui

. Brelet-gisèle,

, Denöel, coll. Les Lettres Nouvelles, vol.2, 1961.

C. J. ,

. Le-réel-et-l'imaginaire-dans-le-jeu-de-l'enfant and . Paris,

P. Henry and . Paris, Fayard-Sacem, coll. Musiciens d'aujourd'hui

C. J. ,

. La-musique, F. Paris, and . John, , 1979.

L. 'antropologie-du-geste, Gallimard, coll. Voies ouvertes

K. W. ,

. Point and . Paris,

(. R. Labat-jean-baptiste,

, Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale contenant une description exacte du Senegal & des Païs situés entre le Cap-Blanc & la Riviere de Serrelionne

, Sur quelques problèmes de notation, vol.13, pp.42-43

M. and J. ,

. Le-son, Paris : PUF, coll. Que sais-je ?/293

M. Schafer, L. Robert, . Paysage-sonore, and E. Paris, Lattès, coll. Musiques et Musiciens, 1979.

, Traité des objets musicaux

. Geste-texte-musique, , pp.10-18

X. Iannis,

. Musique-architecture and . Paris,

, Musique en jeu/13. 1960, NRF Histoire de la musique

, Résumé Le geste musical est l'un des phénomènes complexes de l'expression humaine et animalière, qui relève de réactions synchrones diverses et variées

, bien que chacun d'eux ne revêt pas la même importance. C'est le travail de la perception et de l'organisation du matériau sonore capté ou imaginé par chacun-l'art de sons-qui permet d'explorer leurs différentes possibilités et de leur donner un sens musical. Ces gestes deviennent ainsi musicaux, et la musique vivante, par le truchement de leurs énergies sonores fluctuantes et agencées, qui sont exprimées en matières et mouvements et mis en jeu dans le temps et dans l'espace, dans le « paysage sonore, Chez l'homme, différents gestes contribuent ainsi à l'éclosion de toutes sortes des sons vivants qui nous entourent ou agissent en nous

A. Apollinaire and . Kululuka, a consacré son doctorat d'histoire de la musique et musicologie plus particulièrement aux échanges des cultures musicales entre l'Occident, l'Afrique et l'Asie. Auteur de quelques articles et de l'ouvrage Florentz? sur la marche du soleil, il s'intéresse aux diverses traditions musicales de ces trois continents et de la place qu