, durée (avec une impulsion rythmique et métrique précise), intensité, densité (dont le son compact, aéré, fin ou dense), vitesse (lent/rapide), dynamique (doux/fort, avec différentes pulsations et récurrences, différents rythmes), constituent quelques exemples gestuels qui produisent des "sensations" et des sons d'une certaine hauteur

, Les mouvements qui en résultent sont des possibilités gestuelles liées à la voix ou à l'effort physique du musicien agissant sur l'instrument. De la qualité du geste dépendra la qualité du son émis, avec une interférence sur ses différents paramètres

, Même les musiques apparemment les plus éloignées de cette origine gestuelle (musiques calculées par ordinateur, musiques synthétisées) sont imprégnées de cette relation geste-son, la somme de gestes nécessaires à la création d'une phrase musicale étant ainsi remplacée par un calcul ou transformée en dessin comme le fit Xenakis à travers sa machine à composer

, bien que chacun d'eux ne revêt pas la même importance. C'est le travail de la perception et de l'organisation du matériau sonore capté ou imaginé par chacun-l'art de sons-qui permet d'explorer leurs différentes possibilités et de leur donner un sens musical. Ces gestes deviennent ainsi musicaux, et la musique vivante, par le truchement de leurs énergies sonores fluctuantes et agencées, qui sont exprimées en matières et mouvements, Ainsi, nos différents gestes contribuent à l'éclosion de toutes sortes des sons vivants qui nous entourent ou agissent en nous

. Anti-traité-d'harmonie, :. Paris, and . Uge, Série Esthétique. BLACKING John 980 Le sens musical. Paris : Minuit, coll. Le Sens commun. BOSSEUR Jean-Yves et Dominique 2/1999 Révolutions musicales. Paris : Minerve. BOULEZ Pierre 2/1987 Penser musique aujourd'hui, Gallimard. BRELET Gisèle, pp.10-18

, Paris : PUF. CAGE John, vol.2, 1961.

. Le-réel-et-l'imaginaire-dans-le-jeu-de-l'enfant and . Paris,

P. Henry, Paris : Fayard-Sacem, coll. Musiciens d'aujourd'hui

. La-musique, F. Paris, and . John, Musiques et Musiciens. FRANCES Robert 1972 La perception de la musique, 1979.

L. 'antropologie-du-geste, Gallimard, coll. Voies ouvertes. KANDINSKY W

. Point and . Paris,

(. R. Labat-jean-baptiste,

, Nouvelle Relation de l'Afrique occidentale contenant une description exacte du Senegal & des Païs situés entre le Cap-Blanc & la Riviere de Serrelionne

, Sur quelques problèmes de notation, MATRAS., J.-J, vol.13, pp.42-43

. Le-son, Paris : PUF, coll. Que sais-je ?/293

M. Schafer, L. Robert, . Paysage-sonore, and E. Paris, Lattès, coll. Musiques et Musiciens, 1979.

L. Paris,

L. Musique, . La-transe, . Paris, . Gallimard, and . Schaeffer-pierre, Traité des objets musicaux, 1966.

. Geste-texte-musique, , pp.10-18

. Musique-architecture and . Paris,

, Musique en jeu/13. 1960, NRF Histoire de la musique