, Dis-moi ton Nom), prière déjà notée dans le Requiem de la Vierge, et dont le texte est issu d'un apocryphe éthiopien. 454 Ces noms sont transcrits, pour reprendre l'expression du compositeur, Entre ces deux thèmes (III et IV), Jean-Louis Florentz emploie les douze noms de Dieu, dans la prière de Marie, pp.55-57

P. La-troisième-partie-ou-troisième-mouvement, 141 :2), chiffres 41-50, renferme le Thème VII (J'essaie aussi fort que possible de l'oublier, je ne peux), exécuté seulement aux bois (chiffre 46) ainsi qu'aux bois, cors et trompettes (chiffre 49, mes. 111), où il est transposé une quarte plus

D. Enfin, L. La-seconde-sous-partie, and . Au-fils, de la quatrième partie ou quatrième mouvement : Litanie II (chiffres 51-61), le violoncelle concertant, renforcé par les seconds violons (chiffre 53, mes. 1-3), les premiers violons (chiffre (53 à 54) et les quatre cors (chiffre 53, mes. 5 à chiffre 54) jouent le Thème VI, pp.53-54

, Outre ces sept thèmes, le compositeur exploite également de nombreux autres thèmes et pratique des parallélismes entre les instruments ou les matériaux sonores utilisés avec la symbolique des gestes ou des mouvements

, dans le Thème litanique de pénitence, où sept violoncelles solistes jouent le Gzio, maharanna Krestwow éthiopien qui est une forme musicale des messes de carême construite justement sur l'échelle pentatonique hémitonique. Pour ce dernier thème, voir également, Parmi ces divers éléments, signalons le mode éthiopien pentatonique hémitonique (rébmi-sol-lab-do, pp.29-32

, Deux des thèmes de la Bénédiction aux quatre points cardinaux (chiffres 5-13, partition pp. 5-22) constituent la Grande élévation de la messe éthiopienne, Notons que le Thème du Sud est, à quelques éléments structurels prêts

. Voici-ces-douze-noms-;-gziabhyer, . Negus, . Iyohyek, . Iyobyek, and . Kesesnawi, La poésie de "cire et or, De Transitu Mariae apocrypha aethiopice. Corpus scriptorum christianorum orientalium, pp.88-89, 1974.

. Léon, H. Lippens, . Wille, ». Les-oiseaux-du-zaïre, and L. Tielt, Concernant les caractéristiques de cet oiseau, lire, entre autres, vol.845, pp.283-284, 1976.

. Guifsobalito-vient-d'une-onomatopée-Éthiopienne, Concernant les détails sur cet oiseau, cf. également ibid, et LIPPENS, Léon et WILLE, Henri, « Les oiseaux du Zaïre, vol.432, p.142

J. Florentz, « enregistrement aimablement fourni par Mc. Vicker, 1982.

, Pour exemple musical, cf. en annexe, vol.2, p.593

, Les caractéristiques de cet oiseau se trouvent décrites, notamment, dans Léon Lippens et Henri Wille, « Les oiseaux du Zaïre », Lannoo Tielt, vol.723, p.340, 1975.

J. G. Williams, 314, pl. 30 et Jean-Louis Florentz, « L'espace symphonique et la liturgie éthiopienne dans Debout sur le soleil, vol.221, pp.65-73, 1992.

, 11 : 21), grand touraco bleu (Corythaeola cristata, vieillot) 461-à l'image de ces oiseaux bleu-turquoise, à crête, vivant constamment en groupes très sédentaires et jouant le rôle d'annonciateurs et de vigiles pour les habitants de la forêt équatoriale africaine-, Jean-Louis Florentz organise l'intervention orchestrale par petits groupes d'instruments. Anticipés par la clarinette, le xylorimba et le marimba ; le violoncelle et le marimba, les cors-dont les 1er et 3 e en flatterzunge glossaire-maintiennent un dialogue instrumental animé, avec de petites fanfares de cuivres qui surgissent çà et là, au cours de l'oeuvre (Voir les chiffres 51 et 52, mes. 4, ainsi que le chiffre 14, mes. 2-4, partition pp. 89-92 et 23). Comme dans le conte africain, ces thèmes d'oiseaux constituent une anecdote généralement proposée par les agents rythmiques. Encore faut-il noter que dans un conte africain

. Dans-le-songe-de-lluc-alcari, » 462 A ce sujet, citons l'exemple des désinences en tierces mineures des phrases du Thème d'Orient (notamment au chiffres 5, mes. 8 et au chiffre 6), celles du Thème d'Occident avec des tierces majeures (entre autres au chiffre 9, mes. 4-6), les Thèmes du Sud et du Nord comportant des quartes (dont les chiffres 11, mes. 12 ; 13, mes. 1-2), ainsi que les tierces mineures simples ou les retards de la quarte inférieure à la tierce mineure inférieure-par triolet, « plusieurs animaux, insectes? qui ne font pas partie des "agents rythmiques

. Désinence-en-tierce-mineure-simple, , pp.9-10

, Désinence avec retard de la quarte inférieure à la tierce mineure inférieure, par triolet

, Lire notamment André Brosset, La vie dans la forêt équatoriale, p.37, 1976.

G. John,

O. C. Williams, l'orchestre à cordes (aux deux extrémités : la mineur/7 e mineur dans le grave-sib majeur dans l'aigu-dans le médium (Altos et Violons II) : 4 e renversement de l'accord de 9 e et 11 e de dominante (sans la 7 e ) de mi majeur, p.465

, On pourrait citer bon nombre d'autres exemples similaires, telle que l'imitation du fifre en bambou : le "mirliton" Bambara et Senoufo. 466 Cette imitation se fait à l'aide des "appels" de cuivres (chiffres 18 ; 34-36 notamment, partition pp. 29-32 ; 66-69), ainsi qu'à l'aide du flatterzunge de trois flûtes, en référence au texte biblique : Ma flûte (est accordée) à la voix des pleureurs, Job, vol.30, p.467

, Au chiffre 4, ainsi que trois mesures avant le chiffre 55, les cordes développent, à 12 voix, l'anacrouse harmonique : montée harmonique précédant une désinence harmonique ou encore groupe de notes constituant l'accord précédant le premier temps d'une suite d'accords, d'une ligne ou d'un ensemble de lignes mélodiques, pp.26-28

, C'est dans la dernière sous-partie de la quatrième partie-Litanie II-que l'on trouve l'anacrouse symphonique

. C. Op,

, 466 Dans certaines sociétés initiatiques bambara, le mirliton est utilisé comme l'emblème (l'effigie) des oiseaux, tandis que chez les Senoufou ivoiriens-particulièrement dans la société secrète du Poro-il sert à accompagner les processions funéraires. Cf. également, ibid, p.26

, Pierre-Albert Castanet compte parmi les contemporains qui se défendent contre les "déferlements technologiques (dont « la stratification de coloris sonores moins neutres » adoptée par les spectraux), la "World music" et le sophisme du post-modernisme. Dans sa quête de liberté et d'innovations pour sa musique, il s'est essayé à diverses écritures : le sérialisme qu'il nomme volontiers le « pseudo dodécaphonisme », le happening 476 et la modalité, dans la première moitié des années 80 (avec notamment Algol (1984), Impro-Duo-Ludo (1985) et Hommage à Alexis Keunen, Inclassable-au sens strict du terme-dans les courants musicaux dominants contemporains, pp.1987-89, 1985.

P. Castanet and H. Dufourt, 25 ans de musique contemporaine, pp.350-354, 1968.

G. Scelsi, Lunaeditore, 1993 et Tout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire du son sale, 1999.

«. , Idée centrale du happening repose sur la création (parfois à l'aide d'objets insolites) d'une situation ou d'un événement qui nécessite la présence des spectateurs et parfois de l'artiste lui-même, et où certains éléments de la vie technologique ou quotidienne s'ouvrent à l'étrangeté du fantastique et du poétique. Selon A. Kaprow, ce principe s'applique également aux environnements, la seule différence se trouvant dans les paramètres physiques et architecturaux. » Cf. Frank Popper, Le Déclin de l'objet, 1975.

. Dans-son-ouvrage-l'avant-garde-au-xx-e-siècle and B. Paris, Pierre Restany indique que « Le happening apparaît d'abord comme un mécanisme de communication, un langage (une série de moyens) spécialisé à cet effet, une technique de participation collective dont la justification pratique constitue la fin en soi : susciter, 1925.

, Sur l'acousmatique et l'électroacoustique musicales, cf. notamment : Jean-Yves Bosseur, Vocabulaire de la musique contemporaine, pp.43-47

M. Chion, L. Fontaine, M. , and N. Bene, Art des sons fixés, pp.17-18, 1991.

. Id and P. Paris, et Guide des objets sonores, vol.187, 1982.

. Le-compositeur-souligne-l'extrême-importance and . Du, Au sein de la page chorale, avec un esprit de redondance quelque peu naïve, le choeur chante à peu près ceci : « Au commencement / au-delà du sens / là est le Verbe / Ô le trésor si riche / où le commencement fait naître le commencement ! » Porteur de significations diverses, de sous-entendus (voire de non-sens ou de formules "au-delà du sens"), d'auréoles ultra-sémantiques, d'histoires vécues ou oniriques, le "mot"-propre de l'homme-, en tant que parole réflexogène ou mûrement raisonnée sert admirablement l'intelligence vitale, le souffle artistique. Ainsi, à un degré supérieur de la réflexion, l'aura verbale ne peut que favoriser les jeux "enharmoniques" de la sphère linguistique qui en découlent : ces espèces de synonymie, Verbe" ou de la "Parole" en ces termes : « Le verbe figure à mes yeux-comme du reste dans les Ecritures saintes-une entité incontournable

, Plus que des flots d'arpèges ou des lots de triples croches notés à même les portées, chaque mode de "notation verbale" reste un luxe qui porte (et supporte) en lui une invitation aux dérives imagées d'attitudes mentales, voire aux débauches parapsychologiques, de trésors proches de l'insolite mémoriel et de la richesse immédiate, qui émaillent chaque aventure créatrice-de type personnel, vol.455, p.5, 1999.

. Esthétiquement and . Impro-duo-ludo, prône surtout l'oeuvre ouverte, c'est-à-dire des phases d'improvisation, et de ludisme. Il nous confiait alors qu'il était conscient du fait qu'à l'heure actuelle, ce style musical [est] un peu en dehors de l'histoire, c'est-àdire [s'est] démodé. [Cependant, poursuit-il c'est là] ma culture, mon mode d'expression, pour certaines pièces, mais pas pour tout. Par ailleurs, j'ai quandmême une tendance à travailler le parasite et l'hybridation. Je travaille dans ce qu'on peut appeler la transcendance de la laideur, 1985.

, Cette mise au point du langage et de l'esthétique musicale du compositeur nous permet maintenant d'examiner l'oeuvre choisie

. Milhaud, Ohana (1a, 3b d, 2c e f), Milhaud (3c j, 2e)

. Chaynes, Braga (1e), Kagel (2a c f), Ohana (3a b c d e f, h i j, 2g), Mâche (3a c à f, 1b), Berio (3a c, 2e f), . Jolivet (2b c d e, 3h, 1j)

. Ligeti, Chaynes (3a c d e h I j, 2b f g), Berio (3a c f g h, 2b d e i j) Braga (3b, 2 j), Stockhausen (2b c e, 1f, 3d h i j), j), Mâche (3a à j), Reich (3a à j), Florentz (3a-f, i j, 2g, Florentz (2a c, 3b e f), Vindu (3c e f)

, FORMES

M. C. , Les chiffres 0, 1, 2 et 3 ne se réfèrent à aucun critère mathématique précis. Ils nous permettent simplement d'indiquer respectivement les degrés nul, faible, moyen et fort des inspirations ou des influences subies par les compositeurs. Les lettres a à j désignent ces emprunts. L'ordre des lettres A à D n'est pas important, Musiques et cultures africaines (pôles interactifs avec les musiques contemporaines)

, Dans la partie technique, Braga vient normalement après Stockhausen. Voici un exemple de lecture du diagramme : Partie Culture, Milhaud (1a, 1b, 2c) se lira, Milhaud a été faiblement influencé par les masques, l'iconographie, les chorégraphies, les mythes

. .. Remerciements,

A. .. Et-sigles,

L. .. Premier,

I. .. Chapitre,

. Occident-afrique, vers un syncrétisme culturel musical

I. .. Chapitre,

.. .. La-musique-subsaharienne-dans-l'histoire-occidentale,

A. and .. .. ,

B. Contextes-de-rapprochement and .. .. , rythme : facteur d'accomodement des musiques africaines et

. , 27 2. De l'influence des musiques subsahariennes dans les danses européen

. , Les facteurs de la synthèse des langages et idéaux musicaux autoch

.. .. En-amérique, Naissance des phénomènes socio-musicaux comme modèles de brassage

. , De l'expansion du produit des fusions culturelles : les afro-américaines

. , coloniales et expositions universelles : tremplins de la confron

. , Les expositions universelles : quelques opportunités d'ouverture sur la, tation, de la vulgarisation et de l'expansion des cultures hétérogènes

.. .. Recherche-ethnomusicologique, 40 8. Technologies, télécommunications, média et filmographies au service

I. .. Chapitre,

. .. , Afrique musicale dans l'Occident musical : convergences techniques et procédés d'assimilation, p.47

L. .. Deuxième,

A. Musique,

O. Du-xx-e and S. .. ,

. .. Prélude-au-livre-deuxième,

, Afrique subsaharienne-musique savante occidentale : une singulière interrelation au XX e siècle, vol.1

I. .. Chapitre,

. , Darius Milhaud : la quête de l'"âme musicale

.. .. Analyse-des-oeuvres-de-darius-milhaud,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Darius Milhaud

I. .. Chapitre,

. , Francis Poulenc : l'évocation imagée et imaginaire de la musique africaine

. , Quelques singularités de l'esthétique et du langage de l'oeuvre

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-de-poulenc,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Poulenc

I. .. Chapitre,

. , André Jolivet : la fascinantion pour les mélopées et rythmes africains

. , Quelques singularités du langage et de l'esthétique de l'oeuvre

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-de-jolivet,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Jolivet

I. .. Chapitre,

M. Ohana, des racines musicales africaines retrouvées

. , Quelques singularités du langage et de l'esthétique de l'oeuvre

.. .. Analyse-des-oeuvres-d'ohana,

. Sibylle, Analyse détaillée d'une oeuvre d'Ohana manifestement inspirée par l'Afrique, 1968.

. Synthèse and .. .. Dans-l'oeuvre-d'ohana,

M. Musique-de, Ohana : la percussion et la voix africaines

V. .. Chapitre,

. , György Ligeti : la tradition musicale africaine au service d'une quête libre

.. .. Singularités-de-l'esthétique-du-langage-de-l'oeuvre-de-ligeti,

.. .. Analyse-des-oeuvres-de-ligeti,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Ligeti

C. .. Vi,

. , Charles Chaynes : sous l'envolée poétique et musicale de l'Afrique subsaharienne

. , Quelques singularités de l'esthétique et du langage de l'oeuvre de Chaynes

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-de-charles-chaynes,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Chaynes

V. .. Chapitre,

L. Berio, ;. , and .. .. ,

. Quelques-singularités-de-l'esthétique and .. .. Du-langage-de-l'oeuvre-de-berio,

.. .. Analyse-des-oeuvres-de-luciano-berio,

. .. De-luciano-berio, Nature des apports africains dans l'oeuvre

V. .. Chapitre,

. , Karlheinz Stockhausen : les musiques africaines dans son concept de musique du monde

. , Quelques singularités de l'esthétique et du langage de l'oeuvre de stockhausen

. , Analyse

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Stockhausen

I. .. Chapitre,

A. Braga, ;. Le, and .. .. ,

. Quelques-singularités-de-l'esthétique and .. .. Du-langage-de-l'oeuvre-d'antonio-braga,

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-d'antonio-braga,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre

X. .. Chapitre, , p.251

M. Kagel, la théâtralité des musiques africaines dans le théâtre musical kagélien, p.251

. , Quelques singularités du langage et de l'esthétique de l'oeuvre de Mauricio Kagel, p.251

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-de-kagel,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Kagel

X. .. Chapitre,

F. .. Africain,

. , Quelques singularités du langage et de l'esthétique de l'oeuvre

.. .. Analyse-des-oeuvres-de-françois-bernard-mâche,

. Kemit, , 1970.

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Mâche

X. .. Chapitre,

. , Steve Reich : l'assimilation des textures sonores des musiques subsahariennes

. Quelques-singularités-de-l'esthétique and .. .. Du-langage-de-l'oeuvre-de-steve-reich,

.. .. Analyse-des-oeuvres-de-steve-reich,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de Steve

X. .. Chapitre,

J. , Florents : l'incorporation de maillons musicaux et socioculturels africains dans une "musiqueconte"

. , Quelques singularités de l'esthétique et du langage de l'oeuvre

J. Analyse-des-oeuvres-de and .. .. Florentz,

L. Songe-de-lluc-alcari, *. Pour-violoncelle, and . Orchestre, , 1994.

, Afrique subsaharienne-musique savante occidentale : une singulière interrelation au XX e siècle, vol.1

. , Synthèse d'apports africains dans l'oeuvre de J

X. .. Chapitre,

A. Pierre-, Castanet : l'Afrique noire vue et entendue depuis le giron musical rouennais

. , Quelsques singularités du langage et de l'esthétique de l'oeuvre de Pierre-Albert Castanet

.. .. Analyse-de-l'oeuvre-de-pierre-albert-castanet,

. , Synthèse des apports africains dans l'oeuvre de P

X. .. Chapitre,

A. Vindu-bangambula, des concepts musicaux orientalo-occidentaux pour une création à toile de fond musicale et culturelle africaine

L. 'aire-culturelle-d'andré-vindu-bangambula and .. .. ,

.. .. Les-oeuvres-de-vindu-bangambula,

. Analyse-détaillée-de-kisantu, . De-vindu, and . .. Bangambula,

. , Synthèse des apports occidentaux dans l'oeuvre