, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore, pp.205-220, 2018.

A. Kululuka and A. , L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XX e siècle, pp.247-273, 2007.

A. Kululuka and A. , « François-Bernard Mâche : face au sacré musical africain, Apollinaire Anakesa Kululuka, L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XX e siècle, pp.247-273, 2007.

B. and D. Jean-yves, version revue et complétée, Révolutions musicales, 1999.

P. Boulez, Le système et l'idée », Inharmoniques. Le temps des mutations, pp.62-104, 1986.

B. , P. ;. , P. Mayence, . Gonthier, J. Leonardini et al., Afrique fantasme, du rêve à la réalité, /1987), p.2, 1982.

L. Jacques, Temboctou" au cloître des Carmes, la puissance de l'imaginaire », Le Monde, vol.17, 1982.

M. and F. , Le réalisme en musique, 1960.

C. Recherche, Étude de Radio-Télévision, pp.63-71

M. , F. Le-son, ». La-musique, and . Mercure-de-france, , vol.1201, pp.582-598, 1963.

F. Mâche, Langage et Musique », Nouvelle Revue Française, vol.196, pp.586-594, 1969.

M. and F. , A propos de John Cage, pp.52-56, 1971.

, Marta Grabocz et Geneviève Mathon, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore, pp.205-220, 2018.

M. and F. , « La Musique a-t-elle la parole ? Méthodes linguistiques et musicologie, pp.75-91, 1971.

M. , F. Korwar, ». , G. , and F. , Entre l'observatoire et l'atelier, vol.12, pp.129-132, 1972.

M. and F. , « La création musicale aujourd'hui » (19), Cultures, n° 1, pp.107-117, 1973.

M. , F. , and L. Malentendus,

». , L. R. Musicale, . Paris, and . Richard-masse, , vol.164, 1978.

M. and F. , et « Culture et culte », programme des 6 concerts SIMC à Radio-France, Perspectives du XX e siècle, 30 mars 1979, vol.1, pp.149-151, 1979.

M. and F. , Musique, Mythe, Nature ou les Dauphines d'Arion, 1983.

M. and F. , « La musique égale du mythe », entretien du 31 mai 1985 avec Elisabeth Adam, Silences, pp.143-148, 1985.

M. and F. , Entre l'observatoire et l'atelier, pp.103-108, 1998.

M. and F. , , 2001.

M. and F. , Cent opus et leurs échos, 2012.

M. Serres, L'Interférence, 1972.

V. Tiffon, « L'oeuvre mixte de F.-B. Mâche, un modèle du genre, Les Cahiers du CIREM, pp.97-106