E. Dussel, Pour un dialogue mondial entre traditions philosophiques, Cahiers des Amériques Latines. Philosophie de la libération au tournant décolonial, vol.62, pp.111-127, 2009.

E. Dussel, The Invention of the Americas, 1995.

A. Escobar and E. Restrepo, Anthropologies hégémoniques et colonialité, Cahiers des Amériques latines

É. Glissant and . Le, , 1980.

. Hurtado-l?pez and . Fátima, Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial, vol.62, pp.23-35, 2010.

E. Krotz, La producción antropológica en el Sur: características, perspectivas, interrogantes, Alteridades nº, vol.3, issue.6, pp.5-12

. Lander, La colonialidad del saber: eurocentrismo y ciencias sociales: Perspectivas Latinoamericanas, 2000.

A. Loomba, /. Colonialism, and . Postcolonialism, , 1998.

W. D. Mignolo, Habitar la frontera: sentir y pensar la descolonialidad, ? sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiPscbOu6XJAhUJWxQKHYucCX4QFg g4MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.cidob.org%2Fcontent%2Fdownload%2F44055%2F646386% 2Fle%2FEp%25C3%25ADlogo_Mignolo.pdf&usg=AFQjCNFeRcMOD-cEaGYyH_QAXNOhu5aurA, p.466, 1999.

, pdf&usg=AFQjCNFeRcMOD-cEaGYyH_QAXNOhu5aurA), consulté le 22 novembre, 2015.

W. D. Mignolo, Local Histories/Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and border Thinking, 2000.

A. Roa-bastos, . Hijo-de-hombre, E. Madrid, and . Alfaguara, , 1982.

E. W. Said and . L'orientalisme, , 1978.

E. W. Said, Culture et impérialisme, 2000.

M. Szurmuk and M. Irwin, Diccionario de estudios culturales latinoamericanos, « desfase histórico», pp.219-220, 2009.

R. Young, Postcolonialism : An Historical Introduction, 2001.

, Ce sont souvent les mêmes auteurs qui choisirent ces deux modalités

, On préférera ici le terme « latino-américain », malgré ses « limites », pour englober à la fois les pays de l'Amérique hispanique et le Brésil avec des penseurs comme Roberto Cardoso de Oliveira, « Peripheral anthropologies "versus" central anthropologies, Journal of Latin American Anthropology, nº, vol.4, issue.2, pp.10-30, 1999.

«. El-movimiento-de-los-conceptos-en-antropología, ». , A. Grimson, G. L. Ribeiro, and P. Seman, La antropología brasileña contemporánea. Contribuciones para un diálogo latinoamericano, pp.35-52, 1993.

F. Coronil and . Les, Mais la catégorie des 'études postcoloniales latino-américaines', qui suggère l'existence, derrière cette appellation, études postcoloniales latino-américaines et la décolonisation du monde, p.331, 2004.

A. Loomba, Colonialism/postcolonialism, p.7, 1998.
DOI : 10.4324/9781315751245

A. Escobar and E. Restrepo, Anthropologies hégémoniques et colonialité », Cahiers des Amériques latines

. Lander, La colonialidad del saber: eurocentrismo y ciencias sociales: Perspectivas Latinoamericanas, 2000.

, Walter Mignolo plaide en faveur de trois critiques de la modernité en proposant d'ailleurs de distinguer : le post-modernisme (expression interne de la modernité), le postcolonialisme (sa modalité africaine et asiatique) et le postoccidentalisme

. Frederick and . Cooper, NOTES * sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiPscbOu6XJAhUJWxQKHYucCX4QFgg4MA, p.22, 2005.

, ? sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiPscbOu6XJAhUJWxQKHYucCX4QFgg4MAM&url=http%3A%2F%2Fw ww.cidob.org%2Fcontent%2Fdownload%2F44055%2F646386%2Fle%2FEp%25C3%25ADlogo_Mignolo.pdf&usg=AFQjCNFeRcM OD-cEaGYyH_QAXNOhu5aurA), 2015.

E. Krotz, La producción antropológica en el Sur: características, perspectivas, interrogantes, vol.3, pp.5-12, 1993.

P. Neruda, Chant général, Paris, Gallimard, collection NRF, traduit de l'espagnol par Claude Couffon, 1978.

«. Somos-los-cronistas-de-un-nacimiento-retardado and ». , qu'il n'y avait pas de matériel antipoétique lorsqu'il s'agissait de nos réalités. Les faits les plus obscurs de nos peuples doivent être brandis en pleine lumière. Nos plantes et nos eurs, pour la première fois, doivent être contées et chantées. Nos volcans et nos rivières sont restés dans les espaces desséchés des textes. Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde par nos poètes. Nous sommes les chroniqueurs d'une naissance retardée. Retardée par le féodalisme, par la stagnation, par la faim. Il ne s'agit pas seulement de préserver notre culture, Discours portant sur le Chant général lu au Théâtre Caupolicán le 26 juin1953, Obras completa, Barcelona, Ed. Galaxia Gutenberg-Círculo de Lectores, 2001.

. Frantz-fanon, Les damnés de la terre, 1961.

E. Bernardo-núñez, ?Titulo=Biograf%EDa+de+Enrique+Bernardo+Nu%F1ez&Nombrebd=vereda-bd), pp.2-3

, Vole avec elle : « Mais je parlais aussi au pays de lui-même, de la façon dont il continuait de passer à côté de lui-même. Il était passé à côté de son histoire, incapable d'en mesurer la signication profonde, d'y déceler les signes forts, les clefs de compréhension d'un présent plus que trébuchant. Il passait maintenant à côté de lui-même, ayant omis une étape, celle de la mémoire fondatrice, de la connaissance de soi-même, de la correspondance avec une mythologie intégrée, Cette recherche d'une histoire fondatrice (et donc mythologique) est par exemple revendiquée à l'heure actuelle chez l'auteure martiniquaise Nicole Cage-Florentiny dans son roman, 1980.

E. Bernardo-núñez, Bajo el samán, « La verdad, pp.146-147, 1963.

. Voir-cécile-bertin-elisabeth, Réécrire la littérature picaresque depuis l'Amérique hispanique-Une relecture des textes fondateurs, pp.104-111, 2012.

. Voir-corinne-mencé-caster and . Le-mythe-comme-langage-de-l, Autre dans Los pasos perdidos et El Arpa y la sombra d'Alejo Carpentier », Espaces d'Alejo Carpentier, pp.133-144, 2008.

, et Antonio Benítez Rojo consacre le chapitre 4 de la deuxième partie de son ouvrage à Fernando Ortiz-à qui il adresse d'ailleurs sa dédicace, 1989.

, De la máquina de Colón a la máquina azucarera

. Id, introduction : « una máquina de espuma que conecta las crónicas de la búsqueda de El Dorado con el relato del hallazgo de El Dorado [?], el discurso del mito con el discurso de la historia

E. W. Said and . Orientalisme, On citera également du même auteur : Culture et impérialisme, 1978.

B. Ashcroft and . Modernity's-first-born, Latin America and Post-Colonial Transformation », El debate de la postcoloinialidad en Latinoamérica-Una postmodernidad periférica o cambio de paradigma en el pensamiento latinoamericano, Iberoamericana, pp.13-29, 1999.

R. Young, Postcolonialism: An Historical Introduction, 2001.

E. Dussel, The Invention of the Americas, 1995.

W. Mignolo, Local Histories/Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and border Thinking, 2000.

. F. Cf, . Coronil, and . Les, études postcoloniales latino-américaines et la décolonisation du monde, p.341

F. Coronil, Amérique latine des travaux sur le postcolonialisme comme L'empire contre-écrit, Grifths et Tifn ou la première anthologie générale de textes postcoloniaux, pp.173-189, 1989.

. Rappelons-l'incipit-de-ce-roman, Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace

. La-isla-que-se-repite, V de l'introduction : « Si alguien exigiera una explicación visual, una gráca de lo que es el Caribe, lo remitiría al caos espiral de la Vía Láctea [?] cambio, tránsito, retorno, ujos de materia estelar

A. Roa-bastos, . Hijo-de-hombre, E. Madrid, and . Alfaguara, 403 : « Y sus ciclos se expanden en espiral, 1982.

. C. Op, 26 : « No la verdad tal vez de los hechos

. Op, Las versiones resultaron contradictorias?, p.412

. Id,

G. Deleuze, M. Félix-guattari, and . Plateaux, , 1980.

F. Hurtado-lópez, « Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial, vol.62, p.25, 2010.

, Nous entendons par là la capacité des langues à cohabiter de manière harmonieuse dans un même espace

. Gayatri-chakraborty-spivak, et A critique of Poscolonial Reason. Toward a History of the Vanishong Present, pp.271-313, 1988.

R. Depestre, Le métier à métisser-essai, p.27, 1998.

E. Glissant, Poétique de la relation, 1990.

O. Paz, . Posdata, . México, and X. Siglo, , 1991.

, Il poursuit : « ¿Podremos concebir un modelo de desarrollo que sea nuestra versión de la modernidad? ¿Proyectar una sociedad que no esté fundada en la dominación de los otros y que no termine ni en los helados paraísos policiacos del Este ni en las explosiones de náuseas y odio que interrumpen el festín del Oeste?

, merinececo@gmail.com Articles du même auteur La dérive identitariste, de Jean Bernabé Paru dans Archipélies, vol.6, 2018.

É. Glissant, Alexandre Leupin Paru dans Archipélies, vol.5, 2018.

A. ,